Tous les lundis, de 18h30 à 20h dans la salle de projection du Grand Palais, il est possible d'assister gratuitement à des débats liés à l'actualité, souvent en regard avec les expositions du moment. À travers une confrontation stimulante d'opinions et d'analyses, personnalités, universitaires, artistes et spécialistes prennent la parole autour d'Arnaud Laporte, journaliste à France Culture.

Ce lundi 4 juin, le cycle sur la photographie, en résonnance avec l'exposition Newton, s'achève sur le questionnement "la photo de mode : art et érotisme?". Helmut Newton affectionnait particulièrement les clichés sensuels, mêlant l'élégance formelle d'une allure teintée d'érotisme...le ton newtonien : un savant mélange entre une bonne dose de liberté prise par rapport au cadre imposé, une mise en scène théâtralisée et l'usage exclusif de la lumière naturelle. Des photos de mode qui n'en sont pas, semblant tout droit sorties de scènes de film, de clichés de paparazzi, désacralisant ainsi la photographie de mode, la libérant des contraintes stylistiques imposées à l'époque.


vue de l'exposition Helmut Newton, Grand Palais © Katia Cordova

Newton reconnaît son attirance pour le mauvais goût, rejetant la normalisation du regard, disait d'ailleurs :
Il y a deux obscénités en photographie : l'art et le bon goût.

Les invités de ce dernier volet sont :
Violeta Sanchez, actrice ; Marcel Partouche Sebban, photographe et Directeur du Festival International de la Photographie de Mode ; Jorge Alvarez, photographe ; Frédéric Monneyron, écrivain et universitaire, sociologue de la mode, auteur de La sociologie de la mode (« Que sais-je ? », 2010) et La photographie de mode, un art souverain (2010) aux PUF

L'exposition, quant à elle, forte de son succès, se voit prolonger jusqu'au 30 juillet.

Informations pratiques :

Tous les lundis de 18h30 à 20h sauf en période de vacances scolaires.
Entrée gratuite sur inscription préalable (dans la limite des places disponibles) lundis@rmngp.fr & au 01 44 13 17 62.

Entrée prioritaire jusqu'à 18h25. Après cet horaire, les places restantes seront mises à la disposition des personnes sur liste complémentaire.

Grand Palais, salle de projection, accès par la rotonde Alexandre-III, à l'angle de l'avenue Winston-Churchill et le Cours-la-Reine, Paris 8e.

www.grandpalais.fr
Agrandir le plan





Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation