Andreas Gursky est un coutumier du fait. Il détenait déjà le précédent record de la photo la plus chère du monde avec 99 cent II Diptychon vendue 3,89 millions de dollars. 

Record battu avec le cliché ci-dessous, Rhein II (aux dimensions colossales: 155,6 x 308,6 cm) qui est, comme son nom l'indique, une vue du Rhin. La photo a été vendue 4,3 millions de dollars avant hier soir par Christie's à New York.
 
Rhein II, Andreas Gursky
"Rhein II," 1999 © Andreas Gursky

Andreas Gursky est un photographe un peu exceptionnel. Et son succès commercial en fait clairement un photographe à part. Né en 1955 en Allemagne, il entre à l'école des beaux-arts de Düsseldorf et devient l'élève de Bernd et Hilla Becher, connus pour leurs photos dépouillées de bâtiments industriels. Gursky est spécialisé dans la photographie de très grande taille. Il sillonne le monde à la recherche de lieux permettant une composition grandiose. Il travaille à la chambre et retravaille ses clichés en numérique afin d'en améliorer la qualité et le dépouillement. Car Gursky c'est souvent la mise en évidence d'une structure énorme et grandiose s'opposant souvent à un petit détail. Souvent, mais pas toujours. Pour cette composition Gursky a éliminé les bâtiments industriels de l'arrière plan, ne laissant à l'image que la grandeur romantique du fleuve, dans une composition en bandes parfaitement parallèles, terre, route, fleuve, ciel.

"99 Cent II Diptychon," 2001 © Andreas Gursky

> La vente chez Christie's



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation