Les Photaumnales 2016 se dérouleront cette année du 8 octobre 2016 au 1er janvier 2017 dans la ville de Beauvais, sur le thème des histoires d'amour.

Photo Mounir Fatmi, série Casablanca Circles, exposition Love Stories aux Photaumnales 2016
Mounir Fatmi, Casablanca Circles. © Mouni Fatmi. Avec l'autorisation de la galerie Analix Forever, Genève.

Dans un monde en tension qui ne cesse de se refermer, nous avons souhaité mettre l’accent sur l’ouverture aux autres et souligner combien le regard des artistes est essentiel dans la construction de la tolérance. Fred Boucher et Adriana Wattel, codirecteurs artistiques des Photaumnales 2016.

L'exposition principale de cette 13e édition du festival prendra place au Quadrilatère, 22 rue Saint-Pierre à Beauvais. Sous le titre de Love Stories, elle réunira les œuvres de près de trente artistes autour du thème de l'amour, qu'il soit traditionnel, gênant, dévoilé ou caché. Chaque auteur présentera une sélection d'une, deux ou trois photographies, dont l'ensemble tend à montrer la complexité du sentiment amoureux et de son expression.

Photo Pierre et Gilles, série Amour défunt, exposition Love Stories aux Photaumnales 2016
Pierre & Gilles. Amour défunt (Sylvie Vartan et Johnny Hallyday), 2007. © Pierre & Gilles. Avec l'autorisation de la Galerie Daniel Templon, Paris-Bruxelles.

Parmi ces images, on verra notamment Le baiser de Joel-Peter Witkin réalisé en 1982, Nuit de Noël de Malik Sidibé, Amour défunt de Pierre et Gilles ou les Two cops de Gérard Rancinan, ainsi que les œuvres moins connues de Sandra Hoyn avec Jenny's Soul, The Lovers de Lauren Fleishman ou encore Casablanca Circles de Mounir Fatmi.

Photo Witkin, Le Baiser, exposition Love Stories aux Photaumnales 2016
Joël-Peter Witkin. Le Baiser. New Mexico, 1982. Photo Joël-Peter Witkin, avec l'autorisation de la galerie Baudoin Lebon, Paris.

Le partenariat entre Les Photaumnales, le Hong Kong International Photo Festival (HKIPF) et l’Alliance française de Hong Kong a également permis la tenue de l'exposition Love Hong Kong qui propose un panorama de la photographie hongkongaise de 1950 à nos jours, avec la participation de neuf photographes de différentes générations. L'exposition, qui se tiendra également au Quadrilatère, montrera les transformations architecturales spectaculaires de la ville, mais posera aussi la question de l'identité des Hongkongais, entre la Chine et l'Occident.

Photo Man Lurk, exposition Love Hong Kong aux Photaumnales 2016
Photo Chung Man Lurk.

Quant au partenariat entre l'association picarde Diaphane et Les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie, il a permis pour la seconde année la réalisation d'œuvres en Picardie comme au Québec, réunies dans l'exposition Love Picardie-Gaspésie Résidences.

D'autres artistes en résidence à Beauvais et dans sa région seront présentés au Quadrilatère et dans d'autres lieux partenaires, parmi lesquels L’Écume du jour et la maison Diaphane à Beauvais, l'espace Séraphine Louis à Clermont-de-l’Oise, la faculté des Arts à Amiens et la médiathèque de Tergnier.

Photo Lau Ching Ping, Photaumnales 2016
Lau Ching Ping. Vendeur sur le quai du Star Ferry. Photo : Lau Ching Ping.

Le musée du Mudo organisera quant à lui l'exposition Divines et Divas, où seront notamment exposées les photographies de Jean-Christophe Ballot, balade poétique autour des sculptures antiques et classiques des plus grands musées. Sensualité, féminité et séduction seront au programme de cet événement du 8 octobre 2016 au 20 mars 2017.

Photo Jean-Christophe Ballot, exposition Divines et Divas, Les Photaumnales 2016
Photo Jean-Christophe Ballot.

Enfin, outre les expositions, les Photaumanales 2016 proposeront des ateliers autour du thème de la photographie et de l'amour. Des rencontres avec les artistes et les commissaires d'exposition sont également prévues durant le week-end d'ouverture, ainsi qu'à plusieurs dates des mois d'octobre et de novembre. Vous trouverez tous les détails sur le site du festival.

> Le site des Photaumnales

> Toute l'actualité
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation