Haut de gamme des appareils du fabricant danois, le Phase One IQ3 100 MP devient le premier moyen format à proposer une obturation électronique. Cette fonctionnalité est accessible par le biais d’une mise à jour gratuite à télécharger sur le site de Phase One.

phase one XF 100 MP obturation

En s’équipant d’un système d’obturation 100 % électronique, en plus de l’obturateur central de certains objectifs Schneider-Kreuznach et de l’obturateur plan focal du boîtier XF, l’IQ3 100 MP va permettre de photographier de manière totalement silencieuse, puisqu’aucune pièce mécanique n’entrera en mouvement.
Phase One n’a pas détaillé les nouvelles caractéristiques du produit, mais logiquement, l’appareil devrait également être en mesure de photographier avec des temps d’obturation plus courts. La vitesse maximale accessible avec l’obturateur mécanique est de 1/4 000 s.

Cependant, l’obturation électronique n’est pas sans conséquences négatives, puisqu’elle engendre sur les capteurs CMOS un phénomène de rolling shutter sur les sujets très rapides. Phase One indique prendre ce défaut en considération et entend le compenser avec un système d’obturateur progressif. Il faudra évidemment vérifier son efficacité en pratique.

Outre ce nouvel outil, Phase One profite de la mise à jour en version 3 du XF 100 MP pour ajouter quelques fonctionnalités, comme la pose B ou T, le choix du rideau de synchronisation au flash, ainsi que la possibilité de paramétrer un des boutons pour effectuer automatiquement la mise au point sur la distance hyperfocale.
Phase One XF 100 MP mise à jour

La compatibilité avec les flashs de studio est également au programme, notamment le pilotage des modèles du fabricant suédois Profoto, grâce à l’outil Profoto Air Tool. Les utilisateurs pourront ainsi régler et déclencher jusqu’à 6 groupes de flashs sans fil directement depuis l’écran du XF.
L’appareil est compatible avec la technologie Profoto AirTTL pour une exposition automatique avec des flashs B1, B2 et D2.
Phase One XF 100MP grip
La mise à jour se fait maintenant de manière simplifiée, en téléchargeant un unique fichier pour le boîtier XF, le dos numérique IQ, le prisme et les objectifs.

Enfin, Phase One profite de ces annonces pour dévoiler une poignée V-Grip XF qui offrira une meilleure prise en main verticale. Elle intègre un déclencheur secondaire, une molette de réglage et une monture compatible Arca-Swiss. Son prix n’a pas encore été dévoilé.

> Toute l'actualité
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique
Source : Phase One
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation