La période de campagne présidentielle est toujours une période d'effervescence visuelle. Pas un coin de rue où nous ne croisons pas le visage de femmes et d'hommes politiques, ces derniers mois. Affiches déchirées, graffitées, ces visages deviennent la source d'inspiration, d'expression, leurs discours sont déformés, transformés. De l'insulte, à l'usage d'un humour très féroce, cinglant, la rue, les murs deviennent le terrain de jeu, comme une réponse visuelle et créative des citoyens en attendant le 6 mai.

Alors voici un petit tour d'horizon d'expositions, d'angles de vue, de points de vue...où la photographie écrit l'Histoire actuelle de la France.

Tina Merandon - vertigo, portraits de femmes & d'hommes politiques : Fnac Montparnasse Paris jusqu'au 5 juin
«Vertigo» est un mot latin qui peut être synonyme de vertige, comme le pouvoir peut aspirer les êtres vers le haut mais aussi vers le bas.

Tina Merandon
© Tina Merandon

36 portraits d'hommes et de femmes, acteurs essentiels de l'arène politique française.
Un travail photographique en couleur mené sur la durée notamment avec le quotidien Le Monde, s'inscrivant dans l'actualité mais riche d'une dimension historique et documentaire. C'est aussi un regard sur le concept du portrait et une réflexion sur la représentation du pouvoir : comment dévoiler la face cachée d'individus publics verrouillée médiatiquement ? Tina Merandon, avec intuition et sensibilité, cerne la vérité humaine de ces fortes personnalités dans leur contexte. Un temps suspendu, cinématographique, qui met en scène des acteurs qui cultivent de plus en plus un rapport amour - haine avec les médias.

Sont représentés dans cette exposition des candidats à la présidence de 2012 et des politiques de premier plan, mais aussi des femmes et des hommes de l'ombre influents. Les outsiders et ceux qui viennent de la société civile ne sont pas oubliés ni les anciens et les quadragénaires à l'avenir prometteur.

Fnac Montparnasse - Forum des Rencontres / niveau -1
136, rue de Rennes 75006 Paris

Le regard et la réflexion des photographes de l'agence MYOP associés aux analyses de la Rédaction de France Inter et aux voix sur le net.


© Agence MYOP
http://clichesdecampagne.franceinter.fr
http://www.myop.fr

Au QG de campagne de François Hollande, une exposition jusqu'au 5 mai 18h
Une centaine de clichés, un portrait divers et sensible de la France et des Français passé par le prisme du regard des photographes. Cette exposition collective inédite réunit les œuvres d'artistes photographes dont le seul, l'unique parti pris est de saisir sans protocole, sans clinquant, avec douceur, en sympathie même, le portrait de femmes et d'hommes qui travaillent, aiment, luttent parfois, rêvent aussi et se prennent de nouveau à espérer, tant le bonheur reste aujourd'hui une idée neuve.



Les Français dans l'objectif entre autre de Denis Darzacq, Raymond Depardon, Gérard Rondeau, Denis Bourge, Agnès Varda...

Olivier Roller « Figures du pouvoir « à Fréjus jusqu'au 17 juin
L'œil d'Olivier Roller résume la société par ceux qui la dirigent et l'influencent, en composant peu à peu une fresque de portraits témoignant des visages du pouvoir en France au début du XXIe siècle. Olivier Roller capte l'instant où la personne baisse les armes, pour livrer malgré elle le plus profond de son âme. Le tout en un 250ème de seconde, lors de séances n'excédant pas dix minutes et sur un fond unique gommant tout décor. La sincérité ainsi reprend la main sur l'artifice des visages trop vus et du récit préfabriqué. Comme le dit Roller, « là où ça devient intéressant c'est lorsque la personne peut vaciller. Il s'agit de réussir à capter ce qui est fort mais peut être aussi tangent. »

Olivier Roller


« Faire un portrait c'est comme faire le siège d'une forteresse, et au final finir par la prendre » dit Roller, qui cite alors le cinéaste Robert Bresson « Sois sur d'avoir épuisé tout ce qui se communique par l'immobilité et le silence ». Car les visages sans fard du portraitiste nous amènent aussi à nous interroger sur la place du regard dans le monde de l'entreprise.

www.olivierroller.com
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Deux petits tours et puis...



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation