Vous avez été très nombreux a répondre à notre sondage sur les nouveautés que vous attendez l'année prochaine ! En effet, 2016 sera une année sous le signe de la photo, avec plusieurs grands événements qui seront à coup sûr des écrins propices au lancement de nouveaux produits.



On commencera début janvier avec le CES à Las Vegas, le salon dédié aux produits high-tech de manière générale. Depuis quelques années, les constructeurs photo limitent leurs grosses annonces sur ce salon au profit du CP+ au Japon fin février. Quoi qu'il en soit, il y a toujours un peu d'actualité photo au CES, avec des renouvellements de gamme compacts, des action-cams et probablement quelques belles surprises cette année. Ce salon pourrait être par exemple l'occasion pour GoPro de lancer son très attendu drone, et pour Nikon son D5, bien qu'il soit plus probable que ce dernier soit réservé au CP+. La rédaction de Focus Numérique sera sur place pour suivre les choses au plus près ! Souvenez-vous, l'année dernière, Nikon avait lancé son D5500 et le très remarqué 300 mm f/4 PF.

> Toute l'actualité du CES 2015
Le Nikon D5 est bien en développement
GoPro se lance dans les drones



On continuera fin février avec le CP+ au Japon, l'équivalent du Salon de la Photo, qui sera sans doute une fois de plus propice au lancement de nouveaux appareils. Souvenez-vous, l'année dernière, ce salon a été l'occasion pour Canon de lancer ses nouveaux 5Ds, les 750/760D, le G3X et le 11-24 mm f/4. C'est aussi à cette occasion que Pentax a montré un prototype de son futur reflex 24 x 36 mm et qu'Olympus a lancé son OM-D E-M5 Mk II.

L'édition 2015 du CP+ faisait la part belle aux optiques avec des nouveautés chez presque tous les fabricants, notamment Sigma avec son 24 mm, Olympus avec ses 8 mm, 7-14 mm et 300 mm, Tamron avec son 15-30 mm, ou Pentax avec son 70-200 mm f/2,8 et son 150-450 mm f/4,5-5,6.

> Toute l'actualité du CP+ 2015
> Il arrive ! Pentax 24 x 36 mm...

Cette année, on attend des choses de la part de tous les constructeurs sur le CP+ ! Et vous qu'attendez-vous de cette année 2016 ? Voici vos réponses.



Chez Canon, deux produits sont très attendus, et ce sont des produits qui n'existent pas encore. En premier, vous espérez que Canon se décide enfin à se lancer sérieusement sur le marché des hybrides avec un appareil conçu et destiné aux experts (26 %). Lors du dernier Salon de la Photo, nous avons pu rencontrer Emmanuel Stock, le le nouveau directeur de Canon (CIG), et nous lui avons bien entendu posé la question. Il a été très clair à ce sujet, sans pour autant laisser supposer un calendrier.

Nous voulons devenir leader sur le segment des compacts à objectifs interchangeables.


Rencontre avec Emmanuel Stock, le nouveau directeur de Canon (CIG)
Canon Expo 2015 : démonstration de force !

En deuxième position, vous espérez un compact expert à grand capteur (type Leica Q ou Sony RX1 R II), talonné de près par la prochaine version du Canon EOS 5D Mark III (qui date tout de même de 2012) !



Chez Nikon, même constat, vous attendez tous un hybride expert (26 %) ! Nous avons également rencontré le nouveau directeur de Nikon Imaging France, Benoît de Dieuleveult ; il nous avait donné une réponse un peu alambiquée, mais qui ne laissait guère de place au doute sur l'arrivée prochaine de Nikon sur ce segment jusqu'ici largement dominé par Sony, Panasonic, Olympus et Fujifilm.

Ensuite vous attendez majoritairement le successeur du D810.

On ne s'interdit rien. Nous pensons que nous avons une légitimité sur l'ensemble des segments du marché de la photo. On a tous les savoir-faire. Il faut laisser le temps industriel, on travaille.

Rencontre avec Benoît Dieuleveult, président Nikon Imaging France



Pour ce qui est des autres, chez Sony vous attendez un A7 Mark III (44 %) et un A7000 (33 %) ; chez Olympus, un compact à grand capteur (56 %) et l'OM-D E-M1 Mark II (35 %) ; chez Fujifilm, un X-Pro 2 (36 %) et un X-T2 (34 %) ; chez Panasonic, un compact à grand capteur (49 %) et un GH5 (23 %). Enfin, chez Pentax vous attendez principalement le déjà confirmé reflex 24x36 (44 %) et aussi un compact à grand capteur (34 %).

Pour résumer, il est grand temps que Canon et Nikon se lancent dans la course des hybrides experts haut de gamme et que Pentax accouche de son premier reflex 24 x 36 mm. Pour le reste, Sony et Leica semblent avoir créé l'envie avec leurs compacts experts utilisant un capteur 24 x 36 mm... On brûle d'impatience de voir si et comment les autres acteurs vont réagir.

Affaire à suivre !

> Sondage – 2016 : que faut-il attendre ?
> Toute l'actualité
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation