Pentax a présenté un nouveau compact étanche : l'Optio WS80. Comme Olympus, le constructeur se construit donc une gamme de compacts de plage, même s'il manque pour l'heure un modèle ambitieux comme le µ Tough 8000.

Pentax WS80 face jaune


Le Pentax W80 (dont le test est en cours) est un étanche original : il dispose de la vidéo HD 720p et d'un grand-angle à 28 mm et descend à 5 m de profondeur (deux de plus que la plupart des concurrents), comme les modèles les plus haut de gamme ; cependant, il ne dispose pas de stabilisation optique et ne zoome pas pendant qu'il filme, caractéristiques typiques des modèles plus abordables...

Avec son nouvel Optio WS80, Pentax mise plus clairement sur l'entrée de gamme. Si l'objectif reste un modèle périscopique, il perd le grand-angle : il s'étend désormais de 35 à 175 mm. Idem côté définition, le WS80 se contentant de 10 mégapixels -- en pratique, ce capteur ayant tendance à être moins mauvais que le 12 mégapixels équipant nombre de compacts, ce n'est pas forcément une mauvaise nouvelle.

La résistance de l'appareil est également revue à la baisse. Le WS80 n'est ni anti-choc ni anti-gel et ne descend qu'à 1,5 m de profondeur : c'est plus un appareil de plagistes que de nageurs.

Pentax WS80 différents coloris
En compensation, le WS80 est plus léger de 25 grammes et devrait avoir une autonomie légèrement supérieure -- tout en restant faiblarde : 200 photos environ. Le mode vidéo HD 720p est toujours là, et l'écran grandit un peu sans changer de définition.

In fine, le WS80 devrait arriver à la fin du mois pour 229 euros en quatre versions bicolores -- dont ce très discret jaune canari / vert pistache --, et prendre un créneau inexistant : un zoom 5x, mais une étanchéité réduite au strict minimum.

> Comparatif des APN compacts sur lesnumériques.com
Source : Pentax France
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation