Alors que les autres constructeurs ont déjà présenté leurs modèles tout terrain pour l'été (Canon D10, Panasonic FT1, Fujifilm Z33 WP, Olympus Tough 8000 et 6000...), Pentax présente un Optio W80 étanche, antichoc et grand-angle pour 329 euros.

Pentax Optio W80


Voici donc enfin le successeur du compact étanche de Pentax l'Optio W60 (testé). Le nouvel Optio W80 reprend le design pour le moins rustique du premier modèle. Un aspect plutôt massif (proche de la brique), mais qui se veut rassurant : le boîtier semble solide. On note immédiatement la présence des renforts caoutchoutés aux angles du boîtier. Des consolidations plus symboliques qu'autre chose, puisque c'est en fait la construction globale du boîtier qui assure une résistance à une chute d'un mètre. Plus résistant, le W80 pourra descendre jusqu'à 5 mètres (contre 4 m avec le W60, 3 m avec le Panasonic FT1, mais 10 m avec le Canon D10 ou l'Olympus Tough 8000) et photographier en toute sérénité par -10°C.

Outre ces nouveautés, les spécificités techniques du Pentax Optio W80 n'évoluent que légèrement. Vous retrouverez donc le polyvalent zoom 5x dont la plage de focales s'étend de 28 à 140 mm, mais conserve une luminosité un peu trop classique f/3,5-5,5. Le mode supermacro propose toujours une intéressante mise au point à 1 cm. À l'arrière, l'écran LCD de 2,5 pouces affiche toujours 230 000 pixels, espérons que l'afficheur soit moins brillant que le précédent modèle.

À l'intérieur, l'évolution est également classique avec un passage (obligé) de 10 à 12 Mpix (les différents tests effectués sur le capteur 12 Mpix 1/2,3 pouce nous préserve de toute conclusion trop hâtive sur la qualité des images) tout en gardant une plage de sensibilité très importante de 64 à  6400 ISO. On attend de voir...Côté vidéo, le mode HDTV est toujours présent (1280x720 pixels) avec cette fois une cadence à 30 i/s. Bien vu également la stabilisation électronique et le mode "sous-marin".

Pentax Optio W80

Par contre, on pointera l'absence répétée d'un système de stabilisation optique sur le W80. Toutefois, Pentax annonce l'intégration d'un nouveau système de stabilisation "électrique" dont nous ne connaissons pas tous les détails. Là aussi, il faudra attendre les tests pour en vérifier les performances.

Le Pentax Optio W80 dispose naturellement des technologies à la mode comme la détection des visages, des yeux fermés, des sourires et du suivi des sujets en mouvement.
L'Optio W80 sera en test très prochainement dans notre face-à-face.

> la fiche technique du Pentax Optio W80 sur le site Internet du constructeur.
> le comparatif des compacts étanches 2009 sur lesnumériques.com
Source : Pentax France
PARTAGER
Contact Charte de la vie privée