CES 2013 : Avec le MX-1, Pentax s'offre son premier compact orienté «expert» doté d'un zoom 4x lumineux, un écran inclinable, des nombreux réglages accessibles directement sur le boîtier, mais un petit capteur 1/1,7" de 12 Mpx.

Pentax MX-1 vue de trois quart
Pentax mise également sur un look rétro pour son compact expert, le MX-1.

Pentax était la seule marque photo à ne pas posséder son compact numérique expert. Le vide est désormais comblé avec le MX-1, un compact au look rétro. Certaines lignes rappellent l'auto 110 de la marque, un micro reflex qui a également inspiré l'Optio I-10. On se demande d'ailleurs pourquoi Pentax n'a jamais relancé un Auto 110 en version numérique, donc le format argentique 110 mm est très proche du format 4/3 - 17,3x13 mm - utilisé par Olympus et Panasonic. Mais ceci est une autre histoire...

Optique

Le MX-1 est équipé d'un zoom optique 28-112 mm (4x) ouvert de f/1,8 à f/2,5 (mode macro 1 cm). Des caractéristiques identiques à l'optique du compact expert d'Olympus, le XZ-2 dont il devient de fait son principal rival, surtout que, comme le XZ-2, le modèle de Pentax propose un écran CLD de 7,5 cm monté sur charnière pour une orientation vers le haut (90°) ou vers le bas (45°). Il affiche 920 000 points pour une définition VGA, mais contrairement au XZ-2, celui-ci n'est pas tactile. Dommage.



Pentax MX-1 écran inclinable

L'ergonomie semble à première vue répondre aux exigences d'une utilisation «experte» avec une molette pour le choix du mode d'exposition (PSAM, vidéo, HDR et personnalisé) et un correcteur d'exposition (sans blocage...) situé sur le dessus de l'appareil. Notez la présence d'un flash pop-up efficace jusqu'à 12 m en mode ISO auto et au grand-angle. 

Pentax MX-1 vue de dessus

Au dos, vous trouverez une molette de réglage et divers raccourcis pour accéder facilement aux réglages du flash, de la motorisation ou de la sensibilité ISO. 


 

Capteur

Côté capture, le MX-1 dispose d'un imageur 12 Mpx BSI Cmos de 1/1,7 pouce. Celui-ci est stabilisé par déplacement mécanique et offre une plage ISO de 100 à 12800 ISO. L'enregistrement est disponible au format JPeg et Raw (DNG). En vidéo, le compact expert offre classiquement le format HDTV 1080 à 30 vps et en HDTV 720 à 60 vps au format AVC/H.264 avec une captation sonore en stéréo.

Prix et disponibilité

Le MX-1 sera disponible au tarif conseillé de 499 € et sera commercialisé début Mars. Il sera proposé en 2 coloris, noir et noir avec le capot Silver.

Notre premier avis

L'arrivée de Pentax sur le segment des compacts experts est une excellente nouvelle. Sur le papier, le MX-1 semble se hisser au niveau de la concurrence, mais nous étions en mesure d'attendre une fiche technique un peu plus fournie, le modèle Pentax arrivant après tout le monde. Ainsi, nous aurions apprécié une griffe porte accessoire (flash), un écran tactile et totalement orientable (monté sur une véritable charnière), des connexions modernes (Wi-Fi, GPS et USB 3), une bague de réglage autour de l'objectif (comme sur le XZ-2) et des entrées / sorties audio afin d'y brancher un micro et un casque.
Pentax a joué les valeurs sûres et n'a pris aucun risque, notamment au niveau du capteur. Dommage, car le choix d'un capteur plus grand (comme le 1" du Sony RX100) aurait permis au MX-1 de se démarquer d'une concurrence déjà bien établie.

Lire également :
> Toutes les nouveautés photo du CES 2013

Source : Pentax France
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation