Voilà une bonne nouvelle pour tous les possésseurs du reflex décamégapixels : Pentax propose une mise à jour importante du micrologiciel (firmware) qui passe de la version 1.01 à la version 1.10. Le logiciel est disponible à l'adresse suivante :

Pentax K10D, mise à jour firmware version 1.10

Sur cette page, vous trouverez également la procédure de mise à jour. Vous devez, pour cela posséder une carte mémoire SD formatée. Voici les principales évolutions apportées par la mise à jour :

- Pilotage des flashes externes à partir du flash intégré. Une fonction très attendue qui autorise plus de créativité avec l'éclairage flash. Cette fonction déjà présente sur le *ist D n'avait pas été implémenté dans les autres reflex.
Chemin d'accès : touche Fn puis flèche du bas et sélectionner Wireless.
Position 1 = le flash intégré participe à l'éclairage tout en assurant le pilotage « sans cordon »
Position 2 = le flash intégré fonctionne seulement en tant que pilote « sans cordon »
La synchro flash « HS » (haute vitesse) est désactivée lors de l'utilisation du mode « sans cordon »
Sélectionnez « SLAVE 1 » sur le flash distant AF 540 FGZ ou AF 360 FGZ en mode « sans cordon »

- Retour direct sur le collimateur central de mise au point pressant la touche AF Gain de temps non négligeable pour la mise au point et le déclenchement
Chemin d'accès : menu C, page 3, ligne 1

- Possibilité de sélectionner la sensibilité à partir des molettes avant (TV) et arrière (AV) Permet au mode TV et AV de bénéficier des avantages du mode SV en programmant les molettes pour un accès direct à la sensibilité
Chemin d'accès : menu C, page 4, lignes 4 et 5

- Changement possible de la sensibilité via les molettes pendant son affichage à l'écran en appuyant sur la touche OK Lorsque la touche OK est pressée, la sensibilité ISO s'affiche sur l'écran arrière et dans le viseur.
En mode P/Tv/Av/M/B/X, le réglage de la sensibilité est possible via les molettes de sélection.

- Le bouton vert est désormais disponible en mode TAv (hyper manual) comme il l'était déjà en mode M. Une pression sur le bouton vert assure le réglage automatique d'exposition (Tv/Av) en mode TAv Hypermanuel. C'est une extension de la fonction déjà existante en mode M.
Position 1 = réglage tout auto (P)
Position 2 = réglage auto par choix de la vitesse (Tv)
Position 3 = réglage auto par choix de l'ouverture (Av)

Chemin d'accès : menu C, page 4, ligne 6

- Possibilité en mode P de configurer la molette avant pour AV et la molette arrière pour TV En mode P, il est désormais possible grâce à cette nouvelle ligne de menu, de modifier l'ouverture grâce à la pmolette frontale et la vitesse via la molette arrière.
Chemin d'accès : menu C, page 4, ligne 2

- La correction manuelle d'exposition au flash peut être annulée d'une simple pression sur le bouton vert. La correction d'expo au flash est réinitialisée (valeur 0.0) en pressant le bouton vert lorsque le mode flash est affiché à l'écran

Aucune amélioration concernant la sensibilité (nous aurions apprécié une plage de sensibilité élargie de 50 à 3200 ISO), ni le traitement du bruit numérique. Peut être sur une prochaine mise à jour.

PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation