Aujourd'hui, Pentax dévoile un nouveau reflex APS-C : le K-70. Ce nouvel appareil vient naturellement remplacer le K-50 sorti presque jour pour jour il y 3 ans maintenant. Au programme on retrouve des caractéristiques alléchantes qui s'approchent sur certains points de celles d'un K3-II.
Pentax K-70
Commençons par le cœur de l'appareil. Ce nouveau K-70 intègre un capteur au format APS-C de 24 Mpx dépourvu de filtre passe-bas afin d'optimiser le piqué des images. Mais l'absence de filtre passe-bas pouvant entraîner des problèmes de moiré sur certains sujets, pour les contrer, Pentax a ajouté une fonction anti-moiré qui consiste à tirer parti des possibilités de mouvement du capteur (stabilisation mécanique). Lors de la pause, le capteur effectue des micro vibrations censées limiter le phénomène.

Pentax a également intégré sa fameuse fonction Pixel Shift Resolution qui, grâce aux possibilités de mouvement du capteur, optimise la résolution et le rendu couleur des images en effectuant une série de 4 images de la même scène, ensuite fusionnées. L'objectif est d'avoir toutes les données couleur par pixel, contrairement à ce que produit un mode de fonctionnement classique de type matrice de Bayer.

Pour ce qui est des photos en faibles conditions lumineuses, sachez que le K-70 est capable de monter à 102 400 ISO ! Niveau rafale, il peut atteindre 6 images par seconde, mais la fonction est limitée en continu à 40 images en JPEG et 10 images en RAW. La mise au point en visée reflex est confiée au module SAFOX X doté de 11 collimateurs (9 croisés au centre). Très bon point, le reflex embarque un viseur optique de type pentaprisme qui couvre 100 % du champ. Pour la visée à l'écran, assurée par un LCD de 921 000 points non tactile mais orientable, l'appareil inaugure un nouveau système hybride (phase et contraste) sur l'intégralité du capteur. Comme toujours chez Pentax, on retrouve une stabilisation mécanique embarquée sur le capteur pouvant compenser jusqu'à 5 IL.

Côté ergonomie, le boîtier jouit d'une construction tout temps parée à affronter les pires conditions de prise de vue, et intègre le Wi-Fi.

Ce reflex vient naturellement se positionner face au Nikon D5500 et au Canon EOS 760D.

Le Pentax K-70 sera disponible au prix de 699 € nu ou à 999 € en kit avec un 18-135 mm.

> Pentax K-70: test complet

> Tous les tests de reflex
> Toute l'actualité
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation