Conçu pour les reflex Pentax en monture K, le DA 55-300 mm f/4,5-6,3 ED PLM WR RE couvre le format APS-C et correspond donc à un zoom téléobjectif de focales équivalentes 84,5-460 mm. C'est le premier modèle de la marque à intégrer un diaphragme électromagnétique, complété par un moteur par impulsion PLM pour l'autofocus.

Zoom téléobjectif Pentax DA 55-300 mm f/4,5-6,3 ED PLM WR RE

Pour profiter de cet objectif et du contrôle électromagnétique de son diaphragme, qui passe par la monture KAF4, il faut un boîtier compatible — à savoir le K-70 annoncé récemment ou les K-1, K-3 II, K-S2 et K-S1 — et, sauf pour le K-70 (d'ores et déjà à jour), il sera nécessaire de mettre à jour leur firmware (micrologiciel). Sans firmware approprié, le mécanisme de contrôle du diaphragme devient inactif, rendant impossible l'obtention d'une exposition correcte.

Ce système offre fluidité et précision au réglage d'ouverture, y compris pendant l'enregistrement vidéo, et il est associé à une motorisation de l'autofocus. Cette dernière fait appel à un moteur par impulsion PLM, qui va déplacer la lentille de mise au point, allégée par Pentax de 93,6 % par rapport au précédent Pentax DA 55-300 mm f/4-5,8 ED WR. Au final, le système gagne en rapidité : la mise au point se ferait plus de 8 fois plus rapidement au grand-angle et plus de 1,5 fois au téléobjectif, toujours selon Pentax.

Associé à un reflex permettant l'enregistrement de vidéo, cet objectif devrait permettre de réaliser une mise au point fluide et silencieuse pendant la capture.

Zoom téléobjectif Pentax DA 55-300 mm f/4,5-6,3 ED PLM WR RE, détail

Sa construction optique fait appel à 14 éléments répartis en 11 groupes, dont une lentille à très faible dispersion. Cette nouvelle formule autorise une distance de mise au point minimale de 95 cm, tandis que le traitement de surface HD Coating assure une bonne transmission de la lumière. On constate cependant que l'ouverture déjà modeste du précédent modèle n'est pas allée en s'améliorant, puisqu'elle est désormais de f/4,5 au 55 mm et f/6,3 au 300 mm.

Compact, l'objectif mesure 89 mm de long et ne pèse que 442 g. Il possède 11 joints d'étanchéité pour le protéger des ruissellements et un système Quick-Shift Focus pour passer rapidement de la mise au point manuelle à l'autofocus et vice-versa (retouche du point manuelle).

Le Pentax DA 55-300 mm f/4,5-6,3 ED PLM WR RE est annoncé à 449 €.

> Tous nos tests d'objectifs
> Toute l'actualité
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique
Source : Ricoh Pentax


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation