Hier, nous avons eu le plaisir de rencontrer Isabelle Saussol-Guignard, responsable des projets pédagogiques des Rencontres Arles Photographie. Elle nous a présenté le jeu de plateau dédié à la photo et à la lecture l'interprétation des images : Pause Photo Prose

Pause Photo Prose

Nous avions déjà repéré ce jeu l'an dernier, mais à l'époque il était encore à l'état de prototype. Ce jeu est l'aboutissement d'un appel à projet mené par le Ministère de la Jeunesse et des Sports de 2010 sur le thème : favoriser l'autonomie des jeunes à travers les pratiques culturelles.

Il aura fallu 2 ans de travail pour aboutir à cette première édition. La conception a été réalisée en collaboration avec de nombreux acteurs du monde de la photo, de la pédagogie et de l'enseignement : acteurs du monde social, des professeurs, des élèves, des iconographes, des photographes, des membres du rectorat et de ludothèques. Les équipes devaient suivre un cahier des charges bien défini par le Ministère : le jeu devait pouvoir se jouer jusqu'à 35 personnes (une classe d'élève en moyenne) et la partie devait durer moins de 2h00.

Pause Photo Prose

C'est donc un jeu initialement conçu pour les enseignants qui s'adresse au enfants, aux ados, aux jeunes adultes et aux adultes. Chaque joueur, peu importe son âge et sa culture, peut avoir une lecture différente d'une partie. C'est un outil d'animation qui est utilisé dans les structures scolaires, mais aussi dans les centres de formation, les associations et bientôt les formations et club photo Focus Numérique !

L'objectif est de favoriser l'autonomie du regard pour les jeunes, les sensibiliser à la photographie d'auteur et leur proposer une activité ludique avec de nombreuses interactions. 

La partie se déroule en 3 étapes et en équipes. Le jeu est composé d'un corpus de 25 photographies d'auteur différentes. On retrouve des photographes français et étrangers avec des images sur des sujets divers et variés : politique, documentaire, reportage, portrait, etc. On retrouve des noms célèbres : Martin Parr, JR, Sébastien Calvet pour ne citer qu'eux !

Il faut impérativement un animateur pour mener la partie.

Pause Photo Prose

La première étape ressemble au Times Up. Avec un dé, le hasard détermine la manière dont il faudra faire deviner une photographie. Un membre de l'équipe choisit une carte et essaye de faire deviner la photographie à ses coéquipiers en respectant la contrainte. La seconde étape utilise la parole de photographe. À chaque photographie du corpus est associé un petit texte de l'auteur qui replace son image dans son contexte et explique sa démarche. En lisant simplement ce texte, il faut deviner de quelle image il s'agit. Enfin la troisième et dernière étape se rapporte au contexte d'utilisation de ces images. Un petit texte explique le cadre d'utilisation des images, comme un brief d'un client. Il faut alors retrouver la photographie adéquate.

La conception de ce jeu a été faite à rebours. En fait le choix des images du corpus a été réalisé à partir de cette dernière étape. Les concepteurs du jeu on d'abord commencer par regrouper des photographies dans leur contexte d'utilisation avant de remonter à l'intension du photographe et à l'image originale. L'idée était de trouver des contexte décalés dans leurs usages. Il y a donc des images parus dans la presse, pour de la publicité, pour des campagnes de communication, pour des illustrations ou encore des couvertures d'ouvrages ou de disques.


Pause Photo Prose

Comme c'est un jeu, il y a forcement un gagnant et un perdant, mais au delà du simple résultat, les parties ouvre de nombreuses conversations entre les participants sur les images, leur contexte d'utilisation et l'intention de leur auteur. C'est un réel plaisir de faire une partie. On regrette simplement que le jeu perde un peu d'intérêt une fois que l'on a fait une première partie. Il faudrait rapidement proposer de nouveaux corpus d'images.

Le jeu Pause Photo Prose est proposé au prix de 129 euros.

> Plus d'informations sur le jeu Pause Photo Prose
> Toute l'actualité des Rencontres Arles 2013
 

PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Pause Photo Prose



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation