Hier soir 12 novembre avait lieu au Grand Palais le vernissage de la 18e édition de Paris Photo.

Comme chaque année, la crème de la photographie contemporaine a trinqué entre petits fours et champagne autour des clichés les plus chers du marché international de la photo.

Paris Photo 2014

Mode, portrait, urbain, abstrait et tirages du XIXe siècle, on trouve de tout sur la foire du Grand Palais, à la seule condition que l'artiste exposé soit coté ou en passe de l'être. Pendant trois jours, chaque galerie présente son meilleur catalogue à un public de collectionneurs et de professionnels.

Cette année, Paris Photo n'accueille pas moins de 143 galeries et 26 éditeurs d'ouvrages photographiques, pour la plupart basés entre Paris et New York. Le livre d'art photographique est à l'honneur dans cet événement, qui décernera les trois Prix du livre Paris Photo vendredi 14 novembre à 13h. Une volonté de promouvoir ce mode de diffusion essentiel pour la photographie d'art, qui sans les collectionneurs serait bien en peine.

Paris Photo 2014

Pour les passionnés, on y découvre aussi les dernières acquisitions du MoMA de New York, des collections privées inestimables ainsi que l'occasion de rencontrer les photographes et auteurs à l'occasion des séances de signatures et dédicaces.

Paris Photo 2014

Le hasard du calendrier a superposé les dates de Paris Photo et celles du Salon de la Photo, mais qu'on ne s'y méprenne pas : ambiance, visiteurs et enjeux ne sont pas du tout les mêmes. Ici, le stand du marchand d'art milliardaire Larry Gagosian jouxte les tirages de Robert Mapplethorpe exposés par Thaddaeus Ropac, à deux pas des dernières œuvres du duo d'artistes Pierre et Gilles chez Daniel Templon. Cette année, le couple photo le plus kitsch et riche de Paris a d'ailleurs tiré les portraits de Stromae et Conchita Wurst, à grand renfort de strass et couleurs saturées, comme à leur habitude.

Paris Photo 2014

L'avantage, c'est que si vous avez raté l'édition 2013, vous retrouverez cette année encore une bonne partie des indémodables : portraits d'Andy Warhol, tirages de Malick Sidibé ou Dennis Hopper... Rien ne change vraiment, le luxe est éternel.

Paris Photo 2014

Paris Photo 2014
Grand Palais
Avenue Winston Churchill, 75008 Paris
www.parisphoto.com
Du 13 au 16 novembre 2014
Jeudi 13, vendredi 14 et samedi 15 : de 12h30 à 20h00 ;
dimanche 16 : de 12h30 à 19h00
Entrée 1 journée : 30 € ; tarif réduit : 15 €

> Le Mois de la Photo à Paris 2014
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Paris Photo 2014 : nous étions au vernissage



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation