Les accidents de drone ne sont pas rares et peuvent être fatals à votre appareil. Les drones professionnels agréés DGAC sont souvent équipés de parachutes, pour limiter la casse en cas de crash et pour d'évidentes raisons de sécurité vis-à-vis des tiers. Imaginez vous prendre un drone de plusieurs kilogrammes sur le coin du nez après une chute libre de plusieurs dizaines de mètres ! Les drones de loisir ou "entrée de gamme", eux, ne sont pas pourvus de parachute et c'est bien dommage.

drone parachute

Après nous être interrogés sur ce qu'on a ou non le droit de faire avec un drone, nous avons commencé les tests de drones sur Focus Numérique et nos premiers essais ont été pour le moins chaotiques ! En l'espace de quelques heures, nous avons noyé un appareil et crashé un second ! Sur le moment, outre l'énervement le plus extrême, nous nous sommes bien entendu fait la réflexion qu'un parachute devrait être une option indispensable pour un drone et qu'une bouée ne serait pas du luxe.

Un ingénieur vient de lancer une levée de fond sur Kickstarter pour développer un petit modèle de parachute à fixer sur un drone de loisir de type DJI Phantom ou AEE AP10 par exemple. Le module est capable de détecter automatiquement une chute libre ou une perte de contrôle de l'appareil et de déployer le parachute très rapidement.

Affaire à suivre !

> SmartChutes, système de parachute pour drone sur Kickstarter (en anglais)
> Qu'a-t-on le droit de faire avec un drone ?
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Un parachute pour votre drone ?



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation