Il aura fallu quatre ans de développement et un lancement initialement prévu au printemps, puis repoussé à la fin de l'année, pour que l'appareil photo sphérique Panono voie enfin le jour. Si les premières livraisons ont déjà commencé, son lancement officiel se fera du 8 au 11 décembre dans la boutique éphémère "pop into Berlin" à Paris.

Evolution du design du Panono
Les évolutions de la Panono Camera.

Réaliser facilement des panoramiques sphériques en une seule prise de vue : voici l'idée de base de Jonas Pfeil, inventeur du Panono et directeur de la société éponyme. Après plusieurs années de développement, un premier prototype dont le design a été revu et une mise en production grâce à une campagne de financement participatif, le Panono voit enfin le jour.

Composé de 36 appareils photo, ce système en forme de ballon, dont l'inventeur indique qu'il réfléchit encore à proposer une version plus résistante aux chocs, permet de photographier une scène dans toutes les directions en même temps. Si l'appareil peut être tenu en main ou fixé au bout d'une perche, la manière la plus originale de l'utiliser consiste à le lancer en l'air : un capteur d'accélération placé à l'intérieur détecte le point culminant de sa trajectoire et déclenche automatiquement les 36 appareils. Bien entendu, cette technique demande un peu d'adresse pour rattraper l'appareil… Le déclenchement peut également s'effectuer depuis le bouton prévu sur le Panono ou depuis l'application pour périphérique mobile, une fonction retardateur étant présente.

Appareil ballon Panono

Une fois les prises de vue réalisées, les images sont automatiquement transférées en Wi-Fi sur le cloud de Panono, ou stockées sur l'appareil dont la capacité est d'environ 400 vues. La Panono Camera possède une connexion USB dans le cas où le transfert sans fil n'est pas possible.

Les étapes suivantes ont lieu sur le cloud Panono, où les images sont combinées pour réaliser un panoramique à 360 x 360° dont la définition finale est de plus de 100 Mpx. L'application Panono permet alors de naviguer dans le panoramique sphérique ainsi créé et de le partager vers les réseaux sociaux ou par email.

Appareil ballon Panono

Le premier modèle, dont la commercialisation vient de débuter, a été baptisé "Explorer Edition". Il mesure 11 cm de diamètre, il pèse environ 480 g et est vendu 1 499 €.

À moyen terme, la société prévoit de commercialiser une version "Consumer" à environ 600 €, mais aucun détail n'a été communiqué sur ce produit.

Pour découvrir le Panono, vous pouvez vous rendre entre le 8 et le 11 décembre à la boutique "pop into Berlin", 35 rue Quincampoix, 75004 Paris. Des exemples de prises de vues sont visibles dans l'onglet Explore du site de la marque.

> Panono
> Toute l'actualité
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation