Parallèlement au renouvellement des gammes FZ et FX, Panasonic a lancé deux modèles correspondant à deux nouveaux créneaux : le ZX1, ultra-compact à fort zoom, et le FP8, un bijou ultra-plat à objectif périscopique. Points communs entre ces deux modèles, comme les deux précédentes annonces : un écran 6,9 cm de 230 000 points et un capteur 12 mégapixels.

Panasonic Lumix DMC-ZX1

C'est sans nul doute LA nouveauté intéressante de ces annonces : le ZX1 est une sorte de «mini-TZ7». Comme la star des gros zooms, il propose un très grand-angle à 25 mm et un gros zoom, ici limité à 8x ; cependant, son épaisseur est réduite à 2,6 cm, soit 7 mm de moins que son grand frère -- une différence en pratique appréciable.

Il vient ainsi s'intercaler entre les FX, ultra-fins et dotés de zoom 5x, et les TZ, nettement plus encombrants et profitant d'un zoom 12x -- avec, pour tout le monde, la même focale minimale. Pour respecter la hiérarchie et ne pas risquer d'attaquer le TZ7, le ZX1 ne dispose hélas pas d'un déclencheur séparé pour la vidéo ; s'il filme en HD 720p, il se contente d'ailleurs du codec Mjpeg, donnant des fichiers très encombrants, et d'un son mono.

Rapidement pris en main, un prototype du ZX1 a révélé de grandes qualités : autofocus rapide, stabilisation efficace, construction soignée et agrément certain. Autant de bonnes impressions que l'on devra confronter aux tests de laboratoire sur un exemplaire définitif.

Panasonic ZX1 face rouge
Panasonic ZX1 dos bleu

Vous pouvez consulter la fiche technique du Panasonic Lumix ZX1 sur le site du constructeur.


PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation