Avec la régularité d'un métronome, Panasonic renouvelle fin janvier son duo de compacts à gros zoom. Au programme des TZ18 et TZ20 : un zoom 16x, des capteurs 14 Mpx, quelques gadgets... et plus de multi-aspect.

Panasonic TZ20 cot&é
Le Panasonic TZ20 et son impressionnant zoom optique 16x 24-384 mm f/3,3-5,9. Pas de record, mais une belle polyvalence.

Comme tous les ans, les deux compacts partagent le boîtier et l'optique, qui gagne encore en zoom : 24-384 mm, soit un facteur 16x — rappelons que le record du moment est détenu par le Samsung WB700 avec son 18x. Petit détail qui attire l'œil cependant : la fiche technique précise que la focale équivalente passe à 28-448 mm sur le TZ18, et à 29 -464 mm sur le TZ20, en mode 16/9 ou vidéo... Parce que oui, Panasonic a abandonné le multi-aspect sur ces modèles !

Pour mémoire, le multi-aspect, détaillé dans l'encadré du TZ8, utilise un capteur plus grand que la zone utile, ce qui permet de conserver le même angle de champ quelles que soient les proportions de l'image (4/3, 3/2 ou 16/9).

Mais les TZ18 et TZ20, sans doute poussés par la nécessité marketing de gagner aussi du mégapixel, utilisent désormais l'intégralité de leur capteur 14 Mpx au format 1/2,33". Résultat : impossible d'élargir l'image pour compenser la perte de hauteur, et donc un angle de vue qui se resserre... Dommage.

Différences marquées

14 Mpx pour les deux, donc, mais des capteurs radicalement différents : CCD classique pour le TZ18 (en fait probablement le même que sur les précédents modèles), MOS pour le TZ20 (évolution de celui qui limita les FX700 et FZ100 à trois étoiles en qualité d'image...).

Panasonic TZ20 de dos
Différence entre le TZ18 et le TZ20 (au-dessus) : un écran LCD tactile pour le dernier.

Les conséquences de cet écart sont nombreuses, à commencer par la rafale — 10 i/s sur 15 images sur le TZ20, 1,9 i/s sur 5 images sur le TZ18 — et la vidéo. Le TZ20, héritier des TZ7 et TZ10, mise à fond sur la vidéo : HD 1080i à 50 fps et son stéréo. Il se dote aussi d'un mode haute vitesse, jusqu'à 220 i/s en 320x240 px. De manière générale, le TZ20 est censé être plus réactif grâce à son électronique plus pointue.

Le TZ18, classiquement, se contente du HD 720p et d'un son mono. D'ailleurs, le déclencheur vidéo du TZ20 est ici remplacé par un bouton de zoom rapide.

Autre différence essentielle entre les deux modèles : l'écran. 230 000 points sur le modèle "light", 460 000 points sur le haut de gamme : en pratique, l'écart en confort de visée est notable.

De plus, la dalle du TZ20 est tactile, au contraire de son petit frère. Les boîtiers étant identiques, tous les boutons sont là et il n'est pas obligatoire d'utiliser l'écran tactile, mais c'est une option supplémentaire laissée à l'appréciation du photographe — comme sur le GH2, d'ailleurs, que l'on peut utiliser sans jamais toucher l'écran ou en y recourant en permanence.

Enfin, comme le TZ10, le TZ20 est équipé d'un récepteur GPS. Celui-ci serait plus performant que le modèle précédent ; on l'espère, celui-ci ayant une fâcheuse tendance à mettre plus de deux minutes à se repérer et à ne pas suivre les mouvements rapides — vélo, voiture...

Panasonic TZ20 dessus
Tout comme le TZ10, le TZ20 incorpore une puce GPS pour la géolocalisation. Nous attendons les tests d'autonomie de la batterie...

Au global, les TZ18 et TZ20 sont donc des évolutions logiques, assez prévisibles des TZ8 et TZ10. Il y a tout de même quelques surprises, comme l'écran tactile... et l'abandon du multi-aspect, qui supprime l'ultra-grand-angle en vidéo : dommage.

On attend surtout de voir l'effet des évolutions du capteur MOS du TZ20 : il doit gagner deux valeurs de sensibilité pour concurrencer raisonnablement les Sony récents, et il serait dramatique que la série maîtresse de Panasonic ne soit pas à la hauteur dans ce domaine...

> Comparatif : les APN compacts sur LesNumériques


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation