Nous avons eu la chance de passer une journée avec une pré-série du LX3. Avec deux même : un argenté et un noir.

Première constatation une fois en main : oubliez le gris ! Alors qu'il est bien en métal, sa coque fait toc. Le noir paraît bien plus qualitatif et mieux fini. Il n'en est évidemment rien, les deux sont bel et bien identiques, mais le constat était unanime.

Panasonic présente cet appareil comme un compact expert. Effectivement, il ouvre à f/2, son grand angle 24 mm impressionne, les modes manuels sont bien là. Mais...

Au dos, pas la moindre molette ! Tout passe par un joystick. Panasonic a beau expliquer que son efficacité est la même, qu'il permet de régler les paramètres de prise de vue aussi facilement qu'une roue, c'est une frustration qu'on a du mal à dépasser. Pourquoi ne pas avoir proposé les deux en parallèle ?

Le côté expert se justifie néanmoins par la présence des mode manuels disponibles sur le dessus du compact :

Ouverture, vitesse, scènes : tout est là. Y compris le mode iA, pour Intelligent Automatique (et non Intelligence artificielle, Panasonic entretient volontiers la confusion) : un mode dans lequel l'utilisateur n'a rien à choisir. Rien de rien ! Il active seul le mode macro si nécessaire, détecte et ajuste les scènes, rectifie la sensibilité si le sujet est en mouvement, il effectue la mise au point sur les visages... Bref, ce mode peut surprendre sur un compact expert, sauf si l'on considère - sacrilège pour Panasonic - que ce compact peut aussi (surtout ?) se destiner à un public d'amateurs qui cherche avant tout le meilleur compact du marché. Dans le sens : celui qui fera les plus belles photos avec la plus grande polyvalence possible. Alors le LX3 marque des points avec ses caractéristiques hors normes : sa vidéo HD, son super grand-angle... Aucun rival ne propose en effet une telle profusion de fonctions, ni sur un compact traditionnel, ni sur un modèle dit expert.

Les photos ci-dessous ne sont pas téléchargeables ni visibles en plein format : l'appareil est une pré-série. Elles sont sont là qu'à titre indicatif.

ISO 80, 1/2000s, f/3.5
ISO 125, 1/800s, f/4
ISO 80, 1/500s, f/2.8
ISO 80, 1/500s, f/4
ISO 80, 1/500s, f/4
ISO 80, 1/1000s, f/4
ISO 80, 1/1000s, f/4.5
ISO 80, 1/800s, f/4
ISO 80, 1/1000s, f/5
ISO 125, 1/1000s, f/5

Même s'il serait malvenu de se forger un avis sur cette pré-série, on constate tout de même le peu de distortions sur la photo de l'immeuble, la possibilité de jouer avec des arrières plans flous plus facilement qu'avec d'autres compacts, et globalement la bonne gestion des hautes comme des basses lumières. Aucune photo à fort ISO n'a été postée, volontairement : ces tests seront réalisés sur un produit fini. Maintenant : vivement un test sur une série finale !

PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Panasonic LX3 : prise en main



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation