Aujourd'hui Panasonic lance son nouveau compact expert : le Lumix LX7. Au programme une optique plus lumineuse d'1 IL.

lumix lx7 prise en mains
Le design du LX7 ressemble à s'y méprendre à celui du LX5...

Le LX7 vient tout naturellement remplacer le Lumix LX5 (sorti en 2010). Il est important de préciser que Panasonic, avec Canon, était précurseurs dans le domaine des compacts experts. En effet il y peu de temps on trouvait dans cette catégorie les appareils de la gamme LX de Lumix et G de PowerShot. Désormais, presque tous les acteurs du marché proposent des compacts experts. Récemment, nous avons vu débarquer le très remarqué Sony RX100 ou encore le Samsung EX2F.

lumix lx7 face

Soyons honnêtes, le Lumix LX7 n'est pas une révolution, seulement une évolution du LX5. L'argument numéro 1 est son optique et son ouverture de f/1,4 en position grand-angle équivalent 24 mm (le Lumix LX5 n'ouvrait qu'à f/2 à cette focale). Cette très grande ouverture étend encore plus les possibilités de l'appareil dans les faibles conditions lumineuses à main levée et annonce même quelques effets de profondeur de champ. l'objectif de l'appareil est estampillé Leica dans une formule DC Vario-Summilux. Le LX5 est donc plus lumineux que le récent RX100 de Sony et au même niveau que l'EXF2 de Samsung. Une différence peu être avec ce dernier à l'ouverture maximale en position longue focale (Zoom optique de 4,5 X) : le LX7 ouvre à f/2,3 alors que le Samsung ouvre à 2,7.

Autre nouveauté, le LX7 se voit désormais équipé d'une véritable bague de diaphragme positionnée juste après le sélecteur de ratio : une amélioration ergonomique appréciable qui sera séduire les photographes experts.

lumix lx7 dessus

Pour ce qui est du cœur de l'appareil, le LX7 est équipé d'un capteur MOS 1/1,7 pouce (nettement plus petit que celui du Sony RX100) de 10 millions de pixels. Une définition de 10 millions de pixels peut sembler un peu légère au vu de ce que propose le marché actuellement, mais les utilisateurs de LX7 savent que 10 millions de pixels est  plus un avantage qu'un inconvénient sur un compact et que cela suffit dans la grande majorité des cas !
Ce capteur est couplé à la dernière version du DSP Venus Engine VII FHD. Il est capable de monter jusqu'à 12 800 ISO, filme en Full HD et délivre une cadence de 11 images par secondes.

lumix lx7 dos

Le LX7 est équipé de mollettes de réglages, de touches personnalisables, d'une griffe porte accessoire (compatible avec un viseur électronique) et d'un nouveau filtre de densité neutre.

Notre premier avis


Le LX7 est une évolution timide du LX5. On apprécie l'optique lumineuse, le capteur d'une définition raisonnable, la taille, le design et l'interface. Il saura être le compagnon de poche idéal de nombreux photographes passionnés, experts et professionnels comme second appareil ! Positionnée aux alentours de 500 €, il est nettement moins cher que le RX100 de Sony (proposé à près de 650 €) mais légèrement plus cher que l'EXF2 de Samsung, qui possède des arguments de taille : Wi-Fi, écran orientable, GPS.

> Annonce du Samsung EXF2
> Annonce du Sony RX100
> Test du Sony RX100
> Test du Panasonic Lumix LX5

NOS FORMATIONS

FOCUS NUMERIQUE & RDV Photo vous proposent toute l'année des formations photos.

Contact LES RDV PHOTOS Charte de la vie privée