PMA 2009 : Panasonic annonce l'arrivée prochaine du Lumix GH1. Critiqué pour son prix trop élevé et surtout l'absence de mode vidéo, la gamme Micro 4/3 s'offre aujourd'hui une mise à jour intéressante avec le GH1 qui enregistre les vidéos en Full HD (1920x1080 pixels, 25p) au format AVCHD.

Panasonic Lumix GH1 face

Lors de la présentation du Lumix G1, Panasonic tentait de justifier l'absence de mode vidéo sur le premier micro 4/3 par le développement d'un système autofocus spécifique plus long que prévu. Les ingénieurs avaient, à juste titre, mis l'accent sur le module AF par détection de contraste très rapide en mode photo. Au final, l'autofocus du G1 est un véritablement bluffant de réactivité. Toutefois, un AF réactif n'est pas un avantage pour la vidéo qui préfère les transitions fluides à une mise au point rapide. Celle-ci apparaîtra comme saccadée en vidéo. Il fallait donc développer un tout autre modèle.
Dans son communiqué de presse, Panasonic annonce la présence d'un nouvel autofocus continu (il en existe déjà un sur le G1 pour le mode photo), qui espérons-le, s'avèrera également très efficace.

Sur les caractéristiques vidéo, le Lumix GH1 ne fait pas les choses à moitié. Le nouveau boîtier micro 4/3 propose une batterie de formats et de codecs, le tout saupoudré d'un enregistrement sonore en stéréo (labellisé Dolby Digital Stereo Creator) bienvenu. En outre, le GH1 dispose d'une entrée son stéréo pour relier un micro. En sortie, le boîtier offre naturellement une connexion HDMI.

Une nouvelle commande au dos de l'appareil permet de lancer immédiatement l'enregistrement vidéo (tout comme le Panasonic TZ7). Le GH1 est le premier appareil de la marque à proposer un enregistrement Full HD au format AVCHD. Pour des raisons de fluidité, les vidéos du GH1 sont enregistrées en entrelacé (60i pour le NTSC et 50i pour le PAL) alors que le capteur enregistre en progressif (24p NTSC et 25p PAL). En mode 720 pixels, l'enregistrement est progressif (60 ou 50p). À noter qu'il est également possible d'enregistrer les vidéos HD (720p) en Motion JPeg (30 i/s, mais également en 640x480 30 i/s).  Le Lumix GH1 propose un mode vidéo créatif qui permet à l'utilisateur de régler manuellement l'ouverture de l'objectif ainsi que la vitesse d'obturation. En mode tout automatique, la vidéo bénéficie des automatismes "intelligents" développés par Panasonic pour la photo. Vous pourrez donc utiliser à loisir la détection de mouvements, de visages, de scènes, la stabilisation optique, le suivi de sujet ou la correction d'exposition.

L'arrivée du GH1 s'accompagne d'une nouvelle optique polyvalente 14-140 mm f/4-5,8 HD (équivalent à un 28-280 mm en 24x36) spécialement conçue pour la vidéo avec une motorisation très silencieuse (l'objectif est estampillé HD) et l'ajustement automatique de l'ouverture. Un autre objectif 7-14 mm f/4 ASPH est également compatible avec le mode vidéo. Il n'est pas précisé si le 14-45 mm du G1 sera compatible (avec une mise à jour du firmware) avec le mode vidéo. Au passage, on notera toujours l'absence du 20 mm f/1,7 présenté depuis de nombeux mois déjà...

Pas d'information non plus sur la possibilité pour le GH1 d'être capable d'enregistrer des photos pendant l'enregistrement vidéo.

L'arrivée de la vidéo sur le GH1 bouleverse également l'architecture interne de l'appareil. Ainsi, le nouveau boîtier intègre un nouveau capteur Live MOS (avec 4 canaux de lecture) pour l'enregistrement de la vidéo dont la structure a été revue afin d'améliorer le rapport signal / bruit. Le mode photo devrait donc bénéficier d'une amélioration au niveau de la gestion du bruit électronique dans les hautes sensibilités. Autre nouveauté intéressante, le capteur dispose de 14 millions de pixels au total pour 12 millions effectifs. Ainsi, comme sur le TZ7, les différents formats d'image (4:3; 3:2 et 16:9)  conservent le même angle de vue en utilisant les pixels supplémentaires. En outre, le GH1 dispose d'un nouveau ratio 1:1 pour les fanatiques du format carré. Le boîtier utilise un nouveau processeur Venus Engine HD qui mêle 2 processeurs pour un traitement plus rapide des données.

Pour le reste, le GH1 ne se différencie guère de son aîné et l'on retrouvera avec plaisir le large écran LCD (3 pouces, 460 000 points) monté sur rotule, le viseur électronique haute définition (vraiment), l'autofocus rapide...

Le Lumix GH1 sera disponible en noir, rouge et or. Le prix reste pour l'instant l'ultimne inconnue.

Panasonic Lumix GH1 - fiche technique complète
Capteur : 12,1 Mpix, 17,3x13 mm (14 Mpix au total)
Zoom optique : compatible avec les objectif micro 4/3
Stabilisation optique : / (sur les objectifs)
Mise au point : AF par contraste sur 23 points, 1 points, détection des visages, suivi du sujet
Écran LCD : 3 pouces, 460 000 points, sur rotule
Format des images JPeg (4:3, 3:2, 16:9 et 1:1), Raw et Raw + JPeg
Vidéo : 1920x1080 pixels (60i), 1280x720 pixels (60p), 848x480 30 i/
Sensibilité : 100 - 3200 ISO
Éxposition : P,S,A et M
Dimensions / poids 124 x 89,6 x 45,2 mm / 385 g (vide)
Support mémoire / alimentation : SD/SDHC, / Accumulateur Li-ion rechargeable (autonomie 320 images)

Panasonic Lumix GH1 3_4

panasonic GH1 dos
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation