Photokina 2016 – La firme japonaise Panasonic annonce aujourd'hui le développement du GH5, prévu pour le premier semestre de l'année 2017 avec en ligne de mire la vidéo 6K

Panasonic GH5 prévu pour le premier semestre 2016
À quelques mois du lancement, le GH5 ne devrait pas trop s'éloigner de ce boîtier présenté sous cloche.

En marge de la présentation des trois nouveaux boîtiers FZ2000, G80 et LX15, Panasonic a donc également annoncé le développement de ce GH5 prévu pour le premier semestre 2016 avec la possibilité de filmer en 4K à la cadence de 60 ips. 

Une fiche technique de 4 lignes pour l'instant

Le secret autour du nouveau boîtier est encore bien gardé et, pour l'instant, les informations officielles se limitent à 4 lignes :

"En vidéo : 
- enregistrement 4K en 60 ips
- enregistrement 4K en 30/35p sur carte en 4:2:2 / 10 bits

En photo : 
- mode 4K Photo à 60 ips
- mode 6K Photo."

Panasonic GH5 vue de dessus
Une ergonomie assez proche du GH4 actuel.

L'annonce du GH5 apparaît donc comme un petit séisme dans le monde de la vidéo. En effet, c'est la première fois qu'un appareil de ce format (type reflex / hybride) propose un enregistrement en 4K avec une cadence supérieure à 30 ips. À titre de comparaison, chez Panasonic, il faut débourser pas moins de 18 000 € avec la Varicam LT pour filmer à cette cadence. Certes, l'ergonomie n'est pas la même, le capteur non plus et la Varicam LT est plus modulaire, mais la différence de prix sera sans doute significative.

Pour l'instant, aucun tarif n'est évoqué pour le GH5, mais un prix oscillant autour de 2 000 € serait tout à fait envisageable. Pour mémoire, le GH4 fut annoncé à 1 500 € en 2014.

Panasonic GH5 avec boîtier XLR
Sous cloche, le GH5 est montré avec un nouveau bloc audio XLR, beaucoup plus petit et gracieux que le sabot du GH4 (certes beaucoup plus complet au niveau des sorties). Un bloc XLR qui fait irrémédiablement penser à celui proposé par Sony pour la série A7.

L'autre atout est naturellement l'enregistrement sur carte en 4:2:2 / 10 bits. Pour rappel, le GH4 ne propose ce type d'enregistrement que via un accessoire externe. Le nouveau venu proposera un véritable gain dans la qualité de son mode 4K avec des possibilités d'incrustation facilitées et une dynamique plus intéressante, notamment avec le V-Log. 

En photo, le GH5 s'approche également de la vidéo avec un mode rafale à 60 ips (4K Photo). Pour l'instant, les boîtiers Panasonic proposent cette fonctionnalité à 30 ips "seulement". Il sera donc possible d'extraire des images en 8 Mpx d'une rafale "filmée" à 60 images par seconde. Tout aussi intéressant, en 6K, on pourra extraire une image de 18 Mpx d'une rafale à 30 ips sans limite de temps. Les frontières entre photo et vidéo s'estompent petit à petit. Rappelons que le mode 4K photo actuel permet une mise au point en continu pendant l'enregistrement.

Panasonic GH5 frise temporelle
En ligne de mire pour 2020 : le mode 8K en photo et vidéo.

Notre premier avis

Panasonic bouscule une fois de plus le petit monde de la vidéo avec un GH5 très musclé, petit et sans doute plus abordable que les caméras sur lesquelles il vient empiéter. Difficile encore de se prononcer, tant la fiche technique est parcellaire ; nous attendons également des améliorations au niveau de l'autofocus par exemple. En outre, nous regrettons que les ingénieurs n'aient pas fait plus évoluer le boîtier en termes d'ergonomie. Ainsi, l'écran LCD sur rotule (très bien par ailleurs) vient toujours buter contre les fiches (sortie casque, HDMI...) situées sur le flanc gauche de l'appareil. Pour la suite des évènements, il faudra sans doute attendre le CP+ au mois de février 2017.

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Panasonic GH5 : cap vers le mode 6K photo !



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