Panasonic Lumix FZ45
Avec la régularité d'une horloge atomique, Panasonic a présenté son nouveau bridge annuel. Petite nouveauté cependant : ce ne sont pas un, mais deux modèles, les FZ45 et FZ100, qui relèvent le toujours vert FZ38.

Les deux modèles partagent énormément, à commencer par quelques retouches ergonomiques. Comme sur les autres modèles de la gamme, LX5 en tête, Panasonic adopte en effet les standards des derniers µ4/3 : déclencheur vidéo sur le dessus de l'appareil, molette clicable sous le pouce pour les réglages (au contraire du joystick des précédentes générations).

Côté optique, les deux nouveaux venus reçoivent un nouveau zoom 24x, équivalent 25-600 mm : le grand-angle à 25 mm devient donc le standard pour tous les modèles à gros zoom de la marque (25-200 mm pour les ZX, 25-300 mm pour les TZ). À noter hélas qu'en l'absence de multi-format, ce grand-angle est perdu en format 16/9, et donc en vidéo : on passe à 31-735 mm... Côté luminosité, avec f/2,8-5,2, c'est raisonnable mais pas extraordinaire.

Différences discrètes, mais réelles

Panasonic Lumix FZ100
Passons à la différence visible. Le FZ45 reçoit un écran de 7,6 cm et 230 000 points, solidement fixé au châssis. Le FZ100 pour sa part reçoit un bien plus intéressant écran de 460 000 points qui, surtout, est monté sur rotule latérale.

Cependant, la différence sur laquelle se fera l'essentiel est cachée à l'intérieur : tandis que le FZ45 reçoit le classique couple CCD 14 Mpx - Venus Engine HD II, le FZ100 profite du nouveau MOS 14 Mpx et du Venus Engine FHD.

Les avantages sont multiples (cf. lien ci-dessus) : vidéo HD 1080i au lieu de 720p, rafale à 11 i/s au lieu de... 1,8 i/s, etc. Petit inconvénient toutefois, sans doute dû à la puissance supérieure du Venus Engine FHD : l'autonomie du FZ100 n'est pas censée dépasser 410 images, alors que le FZ45 est donné pour 580 photos.

Panasonic prend ici un petit risque qu'il sera intéressant d'étudier : mettre dans deux appareils par ailleurs identiques deux capteurs différents, dont un tout nouveau que nous attendrons tous au tournant. La comparaison directe ente CCD 14 Mpx et MOS 14 Mpx sera ainsi permise, et nous espérons savoir rapidement si le passage au nouveau capteur apporte un plus dans tous les domaines ou si un handicap en qualité d'image est à attendre...


Lors de leur présentation, nous avons pu passer quelques heures avec un exemplaire non définitif de FZ100. Celui-ci souffrait de quelques bugs, notamment pour l'enregistrement de la première image d'une rafale rapide, mais s'est révélé généralement compétent, réactif et efficace, avec une ergonomie plutôt meilleure à notre goût que sur le FZ38 ; on ne peut cependant présager de la qualité d'image, qui sera l'essentiel pour déterminer l'avenir de ce modèle...

Le FZ100 arrivera mi-août pour environ 500 €, le FZ45 suivra à la fin août pour 400 €.



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation