Nous évoquions hier le leadership de Canon au niveau mondial, et l'on pouvait lire sur le graphique la septième position, au niveau Monde, de Matsushita (bientôt complètement renommé en Panasonic).

De nouveaux chiffres sont tombés depuis, plus à la gloire de ce dernier. Panasonic est, sur la période d'avril 2006 à avril 2007, leader en France, tant en volume qu'en chiffre (source : Gfk). Ils sont également n°1 au Japon (patrie d'origine de Canon, Nikon et Sony !), en Allemagne et au Panama. Ils sont aussi numéro 1 sur la zone dite ''Euro 5'', constituée de la France, l'Angleterre, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne. Et plus généralement, voici la carte des pays où, selon Gfk, leurs parts de marché dépassent 10 % :


La progression du groupe est de taille, surtout si l'on se souvient des difficultés qui étaient les leurs en France en 2004. A cette époque, les résultats décevants de la marque en France avaient amené la direction japonaise à étudier deux options : couper la cellule française pour la placer sous la direction d'un autre pays européen, ou relancer la machine avec de nouvelles équipes.

Matsushita avait retenu la seconde option. Les budgets de communication ont augmenté, Laurent Abadie fut nommé Directeur Général, une grande partie du personnel a été renouvelé. Sous leur impulsion, Lumix est devenu dès 2007 la marque d’appareils photo numériques préférée des Français. Depuis, Laurent Abadie a été nommé le 1er avril 2008 Executive Officer au conseil d’administration du groupe Matsushita Electric Industrial Co Ltd, une place jusqu'à présent réservée aux japonais.

Récemment, Panasonic s'est encore illustré en présentant la première carte SD de 32 Go (annonce suivie peu de temps après par une autre similaire de SanDisk).

Enfin, Panasonic devrait encore renforcer ses gammes à la rentrée prochaine, avec, disent-ils, notamment une annonce majeure et innovante sur la Photokina.

PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Panasonic domine en France et en Europe



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation