C'était l'annonce "surprise" du salon du NAB à Las Vegas. Le 11 avril, Panasonic a annoncé la sortie d'un caméscope doté d'un capteur Micro 4/3 et filmant en AVCHD à 24i/sec. Une petite révolution !

D'ici la fin de l'année 2010, Panasonic commercialisera l'AG-AF100, un caméscope de la famille AVCCAM, équipé d'un capteur 4/3 au format 16/9 et surtout de la baïonnette Micro 4/3 déjà utilisée avec les appareils photo de la gamme G (GH1, GF1, G2, G10...).

Et les points communs avec le reflex ne s'arrêtent pas là. L'AF100 disposera d'une optique interchangeable, d'une faible profondeur de champ et d'un large champ de vision. Toutefois, son ergonomie sera bien celle d'un caméscope à en juger par l'illustration officielle.

Panasonic AG-AF100

Outre son architecture Micro 4/3, l'AF100 présente une innovation de type "cinéma" puisqu'il enregistrera au format natif FullHD 1080 lignes à 24 images/sec. «Conçu en concertation avec la communauté du cinéma, l'AF100 éclipsera les performances vidéo des autres caméras sur cette gamme de prix ", a déclaré Joe Facchini, vice-président des ventes et la gestion des produits de Panasonic USA.

L'AF100 ciblera donc les écoles de cinéma et les cinéastes indépendants, en proposant une caméra de cinéma numérique à "un prix abordable". En tant que caméscope professionnel de la série AVCCAM, l'AF100 utilisera le codec AVCHD et filmera sur deux slots à carte SDHC. De plus, il sera compatible avec le nouveau format de carte SDXC dont la capacité atteint 32 Go soit 64 Go d'autonomie avec 2 cartes.

Hormis le format HD natif en 24p, l'AF100 proposera aussi l'enregistrement en 1080/50i/25p et 720/50p/25p en AVCHD sur un débit maximum de 24 Mbits.

Le caméscope intègrera également des filtres à densité neutre (ND) pour gérer la surexposition et un filtre de réduction d'aliasing. La connectique comprendra des prises SDI HD, HDMI, USB 2.0 et un micro intégré stéréo ainsi que deux entrées XLR avec alimentation fantôme +48 V. Le prix n'a pas été communiqué.

Notre premier avis : L'adoption du Micro 4/3 de pouce sur un caméscope confirme son rapprochement avec l'appareil photo sur le marché professionnel. L'AF100 est peut-être la réponse de Panasonic au succès inattendu du Canon 5D Mark II chez les vidéastes en 2009. La profondeur de champ, le grand -angle et l'optique interchangeable sont devenus les nouveaux arguments de vente après des années de "course aux pixels". Mais cette fois l'initiative vient de la Vidéo. Reste à voir comment le constructeur saura gérer les problèmes de rolling shutter qui affligent les capteurs MOS classiques (notamment sur la série G de Panasonic). Nous pouvons également regretter que l'AF100 ne propose pas un encodage alternatif à l'AVCHD (pourquoi pas un MPeg-2) pour rendre le montage moins problématique. Mais l'AF100 peut et va sans doute beaucoup évoluer d'ici à la fin de l'année.

> Le communiqué de presse officiel

Source : Panasonic USA
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation