Annoncé il y a maintenant deux semaines, le Huawei P9 a depuis bénéficié d'une couverture médiatique digne des terminaux haut de gamme de Samsung ou Apple. Si la place de troisième constructeur mondial de smartphones acquise par la firme chinoise y est très certainement pour quelque chose, la récente annonce d'un partenariat avec Leica a également fait grand bruit. Seul bémol, les optiques estampillées Leica seraient en fait fabriquées par le constructeur chinois Sunny Optical Technology.

Huawei P9

À titre de rappel, le Huawei P9 dispose de deux modules photos principaux, chacun équipé d'un capteur Sony IMX286 d'une définition de 12 Mpx et d'un objectif Leica Summarit-H 27 mm f/2,2. L'un des modules possède un capteur classique, capable de récolter des informations colorimétriques, tandis que le second possède un capteur dépourvu de matrice de Bayer et est ainsi destiné à capturer des photos monochromes ou à suppléer le premier module en terme de luminosité.

Si les CEO respectifs de Huawei et Leica ont bel et bien vanté le partenariat entre les deux marques à l'occasion de l'annonce du P9, l'étendue de ce partenariat restait jusque là bien floue. De nombreuses sources clament désormais que les objectifs baptisés Leica Summarit-H seraient en réalité fabriqués par Sunny Optical Technology, société chinoise spécialisée dans la conception d'optiques pour smartphone.

Huawei P9

Notons que ce phénomène n'est pas unique dans le domaine de la photographie. De nombreuses optiques compatibles avec les appareils Panasonic arborent ainsi fièrement le badge "Leica", tandis que Sony et l'opticien Zeiss dévoilaient il y a quelques mois les conditions de leur partenariat, révélant par la même occasion la différence de provenance des objectifs cachetés "Zeiss" et de ceux estampillés "Sony-Zeiss".

Concernant les optiques équipant le Huawei P9, il est ainsi probable que Sunny Optical Technlogy doive en réalité respecter un cahier des charges et un contrôle qualité imposés par Leica. Une fois cette déception surmontée, il resterait alors au smartphone haut de gamme un concept de double module photo audacieux et ingénieux. Pour en savoir plus sur les réelles capacités photographiques du Huawei P9, nous vous invitons à retrouver notre test dès demain.

> Tous les smartphones testés
> Toute l'actualité
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation