Lightroom 4 est un logiciel de traitement d'images et de gestion de bibliothèques incontournable. Cependant la dernière version est extrêmement gourmande en ressources machines et peut faire "ramer" votre ordinateur. Adobe publie des recommandations pour optimiser les paramètres de votre ordinateur afin d'exploiter au mieux les performances de leur logiciel.

Lightroom 4

Les conseils peuvent paraître évident pour certains, mais un langage venu d'une autre planète pour d'autres.

Pour commencer, vérifiez que vous avez la dernière mise à jour du logiciel : Adobe propose régulièrement des mises à jour afin d'ajouter au catalogue les derniers appareils sortis ou bien corriger des bugs et ajouter de nouvelles options et fonctions. Ces mises à jour sont gratuites et se téléchargent directement depuis l'interface de lightroom (Aide : Rechercher les mises à jour). N'ayez crainte, ces mises à jour ne modifient en aucun cas vos bibliothèques ou les paramètres que vous avez sauvegardés avec Lightroom !

Si Lightroom fonctionne sur votre ordinateur, c'est que ce dernier dispose au minimum de la configuration matérielle requise. Cependant, le logiciel est gourmand en ressources et puissance et un petit Update matériel de votre machine peut améliorer grandement la vitesse de fonctionnement. Elle augmentera globalement la vitesse de fonctionnement de Lightroom et de tous les logiciels que vous utilisez quotidiennement : vous pouvez par exemple rajouter de la mémoire RAM (4 Go est pas mal) et passer sur un disque dur rapide (7200 tours par minutes ou SSD). Si vos images sont stockées sur un disque dur externe, essayez d'utiliser une connectique en FireWire 800 ou USB3.

Vérifiez également que vous disposez d'espace libre sur le disque dur principal de votre ordinateur (celui qui héberge le système d'exploitation ainsi que tous les logiciels) : 1 Go est un minimum. L'idéal est de disposer de 20% d'espace libre vos disques. Par exemple si vous avez un SSD comme disque dur principal de 128 Go et un disque dur externe de 500 Go, il faut pour le premier 26 Go de libres pour le premier et 100 Go sur le second !

Si vous utilisez deux écrans simultanément, assurez-vous que votre carte graphique soit suffisamment puissante pour gérer les deux affichages sans problèmes. Enfin si votre processeur d'ordinateur est compatible 64 bits, vérifiez que Lightroom tourne bien avec cette fonction.

Source : Adobe
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Optimisez votre ordinateur pour Lightroom



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation