C'était l'une des grandes surprises de l'édition 2016 du CES : Nikon se relance sur le marché très convoité des action-cams. Parallèlement au lancement de ses deux reflex amiraux, le D5 et le D500, on a pu admirer sous vitrine le prototype de leur première action-cam qui a la particularité de pouvoir filmer à 360° : le KeyMission 360.

Prototype de la Nikon KeyMission 360 au CES 2016

C'est sans nul doute l'avenir des action-cams ; pour l'instant, seuls Kodak, Ricoh (d'une certaine façon) ou encore Fly sont présents sur ce marché et tout le monde attend GoPro, qui vit une période délicate, au tournant. Il y a fort à parier que le géant américain ne traînera pas trop pour attaquer se segment. Ils ont déjà des solutions professionnelles en la matière, mais rien encore pour le grand public.

Pour l'instant, les solutions VR chez GoPro sont destinées aux professionnels, mais nous travaillons à rendre cette technologie accessible au plus grand nombre. RICK LOUGHERY, directeur Marketing GoPro.

module multi GoPro Hero4 au CES 2016

> CES 2016 : le bilan

Sur ce marché des action-cams 360, deux philosophies s'opposent, même si l'une d'entre elles risque de prendre très rapidement l'avantage. Il y a d'un côté les caméras avec une seule optique et un seul capteur qui ne font pas réellement de vidéos sphériques, et de l'autre celles qui utilisent deux modules de prise de vues.

C'est Ricoh qui avait le premier déployé cette technologie sur le premier modèle de Theta, conçu à l'époque uniquement pour des photos. Le modèle actuel, la Theta S, dispose de la fonction vidéo, mais est limité en définition. En version 4K, on retrouve la Kodak SP360 4K, un modèle hémisphérique qui sera proposé en double kit pour pouvoir réaliser des vidéos sphériques haute définition ; le prix de ce double kit avoisinera les 1 000 € tout de même.

Kodak PixPro SP360 4K

Nikon a donc frappé très fort dès le début avec sa KeyMission 360, puisque cette caméra intègre, comme la Theta, deux modules de prise de vues et est capable de filmer en 4K. Encore plus fort, le boîtier est lui-même étanche (30 m) et antichoc. À l'intérieur, on retrouve toutes les technologies nécessaires : Wi-Fi, NFC et stabilisation (électronique). 

Page produit Nikon KeyMission sur Cyberport, capture d'écran

Jusqu'à présent c'est tout ce que l'on savait sur cette nouvelle caméra, mais le site marchand Cyberport a publié la fiche complète de l'appareil et a même ouvert les précommandes. Difficile pour l'instant de confirmer ces information sans communiqué officiel de Nikon. Quoi qu'il en soit, les premières livraisons seraient prévues pour la mi-avril et le prix serait proche de 500 €.

> Nikon KeyMission 360 : caméra d'action pour imagerie sphérique
Les premières vidéos 360° de la Nikon KeyMission postées sur YouTube
> Toute l'actualité
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation