Annoncé lors de la présentation de l'Olympus M-D EM-5, le M.Zuiko Digital ED 75 mm f/1,8 est officialisé au prix de 899 euros avec une disponibilité au mois de juillet.

Olympus M.Zuiko 75mm f/1,8

Au fur et à mesure des années, le parc optique Micro4/3 devient de plus en plus intéressant et les deux principaux fabricants (Olympus, Panasonic) offrent désormais une panoplie de modèles capable de couvrir l'ensemble des besoins photographiques. Après un équivalent 24-70 mm f/2,8 stabilisé chez Panasonic, c'est au tour d'Olympus de dégainer une optique lumineuse avec le 75 mm f/1,8. Une optique haute de gamme (elle frôle les 900 euros) taillée dans le même moule que le superbe 12 mm f/2. Comme ce dernier, le 75 mm n'est malheureusement pas tropicalisé et il ne dispose ni d'échelle de distance ni de position pour débrayer en mise au point manuelle et il faudra débourser quelques euros supplémentaires pour équiper l'optique d'un pare-soleil..

La formule optique est au petit oignon avec plusieurs éléments à faible dispersion et des verres HR (high refractive index). Avec une mise au point à 85 cm, une luminosité importante, un diaphragme 9 lamelles, le flou arrière (bokeh) devrait être assez doux. En équivalent 150 mm, cette optique devrait faire le bonheur des portraitistes.

Rappelons que lors de la présentation du boîtier, une optique 60 mm macro avait également été dévoilée.

Monture : Micro 4/3
Focale: 75 mm (équivalent 150 mm en 35mm)
Angle de champ : 16°
Construction : 10 éléments en 9 groupes. 3 verre ED et 2 lentilles HR
Ouvertures maximales / minimale : f/1,8 / f/22
Stabilisation optique / motorisation : non / SMC (Still Motion Compatible)
Distance minimale de mise au point : 0,84 m
Rapport de reproduction maximal : 0,20x en équivalent 24x36
Nb. de lamelles du diaphragme :  9 circulaires
Diamètre de fixation pour filtre : 58 mm
Diamètre x longueur / poids : 64 mm x 69 mm / 305 g

Lire également :
> Tous les objectifs testés

Source : Olympus France
PARTAGER
Contact Charte de la vie privée