Les rumeurs allaient bon train autour de la sortie d'un nouvel appareil étanche Olympus dont l'allure ressemblait à celle d'une caméra d'action... Le voici : l'Olympus Stylus Tough TG-Tracker, véritable baroudeur entre caméscope et action-cam, est officiellement dévoilé aujourd'hui, avec son lot de nouveautés parmi lesquelles un accéléromètre, un manomètre, un thermomètre et une boussole.

Olympus TG-Tracker

Pour la vidéo

S'il reprend le design des appareils étanches Olympus TG-4 et TG-870, le TG-Tracker se distingue par son ergonomie, plus proche de celle d'un caméscope avec son objectif en bout de boîtier. Et comme sur les caméras sportives, le TG-Tracker est doté d'un module à focale fixe ultra grand-angle qui couvre un champ de 204°, soit un équivalent 14 mm en 24x36 avec une ouverture f/2,0.

Pensé plus pour la vidéo que la photo, le capteur est un CMOS de 1/2,3" de 7,2 Mpx qui peut filmer en 4K. Atout de taille : la stabilité des séquences vidéo est assurée par une stabilisation sur 5 axes. L'affichage est possible sur un petit écran LCD orientable de 1,5" (3,8 cm env.) et 115 200 px — un choix opposé à celui de GoPro, qui a récemment décidé d'interrompre la fabrication de son modèle à écran Hero+ LCD.

Caméscope action-cam baroudeur Olympus Stylus Tough TG-Tracker

Au-dessus de l'objectif, Olympus a placé une source d'éclairage continu de 60 lumens. Elle ne remplace bien entendu pas un véritable système d'éclairage, mais pourra dépanner à l'occasion pour éclairer ou déboucher des sujets jusqu'à 3,5 m de distance, ou apporter un complément de luminosité en prise de vues sous-marines.

En effet, étanche et anti-choc, le TG-Tracker peut être immergé jusqu'à 30 m de profondeur. Il résiste au froid jusqu'à -10 °C, à une chute de 2,1m et à l'écrasement sous une charge de 100 kg. Sa batterie lithium-ion est annoncée pour une autonomie de 90 minutes, tandis qu'une fonction d'enregistrement en continu permet d'enchaîner des séquences de 29 minutes dans interruption. Une fonction time-lapse est présente, ainsi qu'une détection d'immersion : l'appareil bascule alors automatiquement sur des réglages appropriés à la prise de vues sous-marines.

Caméscope action-cam baroudeur Olympus Stylus Tough TG-Tracker

Enregistrement et suivi

Mais ce qui fait du TG-Tracker un modèle à part sur le marché, c'est qu'il intègre toute une panoplie de capteurs permettant l'enregistrement des coordonnées GPS, de la direction de visée, de la vitesse et de l'accélération, de l'altitude en positif comme en négatif et de la température.

Contenues dans les fichiers, ces données peuvent être transférées en Wi-Fi et exploitées avec l'application OI.Track pour mesurer ses performances et ses progrès. Seules les vidéos 4K ne pourront être téléchargées sur les périphériques mobiles. À noter également : la connexion Wi-Fi du TG-Track peut être utilisée pour piloter l'appareil à distance en passant par l'application OI. Share.

Caméscope action-cam baroudeur Olympus Stylus Tough TG-Tracker

L'Olympus Stylus Tough TG-Tracker sera disponible au mois de juillet pour la somme de 349 €. Il sera fourni avec un miroir à selfie amovible, une protection d'objectif pour la plongée et une extension de poignée pour des prises de vues plus stables.

Vivement les tests !

> Tous nos tests de caméras et matériel vidéo
> Toute l'actualité
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique
Source : Olympus
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation