Au premier coup d'oeil on dirait un O-MD E-M5. Mais le Stylus 1 est bel et bien un compact. Ceci dit la ressemblance n'est pas fortuite, car  le Stylus 1 emprunte à l'E-M5 son viseur 1,44 millions de points (avec ajustement automatique de la luminosité comme l'E-M1), et son processeur True Pic VI. Ce qui lui permet une rafale de 7 images par seconde, et un enregistrement vidéo en HDTV 1080 30p en MOV (MPEG4 / H264) ou AVI (Mjpeg) avec prise de son stéréo. La sensibilité quant à elle est donnée pour 12 800 ISO. 

Olympus Stylus 1 face

Le tout est associé à un capteur rétroéclairé de 1/1,7 pouces de 12 Mpx BSI et à un zoom 10,7x, équivalent 28-300 mm ouvrant à f/2.8 en constant ! Une belle performance surtout quand on voit l'encombrement du boîtier au repos. Naturellement, cette optique est stabilisée et pourra être piloté électriquement soit par la commande autour du déclencheur, soit par le levier situé sur le côté de l'optique. Nous avons hâte de voir si les performances de cette optique seront à la hauteur de notre attente. 

Le boîtier sera livré en standard avec un bouchon automatique qui permet de protéger l'objectif tout en évitant d'avoir une protection amovible que l'on perd avec le temps. Un excellent point donc.

Olympus Stylus 1 bouchon automatique

Sur l'arrière on trouve un écran 7,5 cm de 1 million de points, articulé et tactile. Et en prime, le boîtier intègre une connectivité Wi-Fi, lui permettant entre autres d'être contrôlé à distance. 

Olympus Stylus 1 vue de dessus
Le Stylus 1 d'Olympus utilise le même viseur électronique que l'E-M5 et pourtant il dispose également d'un flash intégré lui...

Côté prise en main on retrouvera la même bague de contrôle hybride (autour de l'otique) que sur le XZ-2 qui permet soit de réaliser la mise au point, soit de paramétrer différentes options comme l'ouverture, la vitesse d'opturation...), une molette PSAM et une seconde molette sur le dessus d'un Stylus qui ressemble décidément vraiment beaucoup à un O-MD. La différence la plus notable quand on les compare de dessus: le µ4/3 a un bouton fonction Fn2 sur le dessus dont le compact est dépourvu. 

Olympus Stylus 1 vue de dos
Stylus 1 : écran inclinable et tactile.

Le Stylus 1 d'Olympus sera disponible fin novembre pour à peu près 600€. Une autre découverte en perspective pour le salon de la photo (entrée gratuite).

Lire également :
> Tous les compacts testés

Source : Olympus France


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation