La nouvelle gamme Olympus Pen version 2011 se décline désormais en 3 segments : les Pen classiques plutôt orientés photographes experts, les modèles Lite (E-PL3) versions édulcorées et plus accessibles des Pen et les Mini sorte de concentrés photographiques simplifiés à l'extrême. Le premier représentant de la gamme Lite est le Pen E-PL3.

Olympus Pen E-PL3 3_4 avec 14-42 mm

Look plus sobre, finition métal... l'E-PL3 perd au passage le grip de l'E-PL2 et son flash intégré.

Nouveau processeur et vidéo full HD

L'E-PL3 embarque les innovations techniques introduites dans l'E-P3. On notera au passage que l'E-PL2 n'aura eu qu'une durée de vie de 4 mois en magasin. C'est très peu. L'urgence à renouveler la gamme tenant certainement au fait qu'Olympus était le dernier acteur du monde des COI à proposer un enregistrement vidéo limité au 720p, la faute à un processeur TruePic V manquant de puissance. Olympus admettait facilement la chose, et disait préférer privilégier les filtres artistiques maison en 720p à la seule "full HD"... puisque le TruePic V n'aurait pas été capable de mêler les deux.   

Une (très rapide) génération plus tard, c'est sur le processeur TruePic VI que repose l'E-PL3... et qui lui ouvre la voie de la HD, tout en conservant les filtres artistiques et les effets créatifs utilisables pour les vidéos de toute taille, ou pour les photos. 

Olympus E-PL3 dessus
 
Les vidéos seront à présent enregistrées en 1080i en AVCHD (60 i/s, mais 30 i/s en sortie de capteur) avec un son stéréo, ou en 720p en Motion JPeg. Le capteur quant à lui reste sur une définition de 12 Mpix, mais d'un type nouveau puisqu'avec le High Speed Live MOS le E-PL3 est capable, sur le papier, d'afficher une sensibilité allant jusqu'à 12 800 ISO. On attend de voir in situ si la promesse est tenue. Mais un 3200 ISO impeccable serait déjà une performance extraordinaire et permettrait de marquer une vraie différence face à la génération E-PL2.

L'autofocus quant à lui prend aussi un sérieux coup de jeune puisqu'on passe d'un système sur 11 collimateurs sur l'E-PL2 à 35 sur l'E-PL3. Olympus propose également sa technologie FAST qui devrait considérablement améliorer la réactivité de l'autofocus avec des optiques MSC (Movie Still Compatible). En doublant la vitesse d'analyse des images, le Pen E-PL3 devrait être aussi rapide que le GF3 de Panasonic. La rafale enfin passe de 3 images seconde à 5. L'E-PL3 est incontestablement plus musclé que les générations précédentes !

Écran 7,6 cm inclinable et interface simplifiée

L'autre grosse nouveauté est ergonomique puisque l'E-PL3 est le premier Pen à adopter un écran LCD 7,6 cm inclinable (vers le haut et vers le bas). Pratique, d'autant que la définition reste inchangée avec 460 000 points.

Olympus Pen E-PL3 dos
La plupart des boutons sont passés au-dessus de l'écran


Côté prise en mains, on remarquera quelques différences notoires par rapport à l'E-PL2. Si ce dernier est très similaire au nouvel E-P3, l'E-PL3 est radicalement différent. 

 Sur la droite de l'écran, il ne reste que le trèfle et deux boutons (Info et Menu). Le reste des boutons passe à présent au-dessus de l'écran. Un changement ergonomique certainement contraint par le montage de l'écran LCD sur rotule, et qui obligera certainement à utiliser deux mains au lieu d'un simple pouce. Mais on y gagne un écran inclinable... on n'a rien sans rien. 

Flash aux abonnés absents...

Si le tableau semble idyllique, une ombre plane sur le E-PL3 : l'absence de flash. Pourtant salué unanimement par la presse lors de la sortie des Pen E-PL1 / PL2 (les Pen E-P1 / P2 n'en avaient pas...), le flash intégré est "simplement" remplacé par un modèle livré dans la boîte que l'on viendra fixer sur la griffe porte accessoire. Alors que Pentax arrive à loger un flash escamotable sur son petit "Q", il semble vraiment dommage qu'Olympus n'ait pas réussi le même tour de force avec son E-PL3...

L'E-PL3 sera disponible début septembre dans quatre coloris: noir, argent, blanc et rouge. Le prix n'est pour l'instant pas annoncé.



Olympus E-PL3 Pen écran inclinable
L'écran LCD 7,6 cm 460 000 points est maintenant inclinable !

> Télécharger la fiche technique complète de l'Olympus E-PL3

Notre premier avis

La sortie de l'E-PL3 risque de laisser les récents acheteurs d'E-PL2 un peu amers. Si la définition ne change pas, les spécifications de l'E-PL3 sont clairement revues à la hausse. La vidéo HDTV 1080, la plage ISO étendue, une rafale améliorée, autofocus gonflé aux anabolisants... en 4 mois l'E-PL a considérablement pris en muscles et la version 3 n'a plus grand-chose à voir avec le 2. Seul bémol : l'absence de flash intégré. Celui-ci est remplacé par un modèle amovible qu'il conviendra de laisser à demeure sur la griffe porte accessoire...
Il faudra attendre les premiers clichés pour voir si la débauche de nouveautés techniques se retrouve sur une image nettement améliorée. On attendra notamment le couple capteur-processeur et sa grande plage de sensibilité face au nouveau capteur 4/3 16 Mpix en service chez Panasonic, et bien sûr face à l'APS-C des NEX 5 et C3. Les précédentes générations peinaient à tenir la comparaison dès que l'on passait les 1600 ISO. Gageons que la donne pourrait changer ici.
Source : Olympus France
NOS FORMATIONS

FOCUS NUMERIQUE & RDV Photo vous proposent toute l'année des formations photos.

Contact LES RDV PHOTOS