Olympus présentait hier son dernier né dans la gamme Pen, le E-PL1 lors d'une conférence de presse. L'occasion de prendre en main le nouveau compact à objectifs interchangeables de la marque, plus orienté grand public.

Olympus E-PL1 et Franck Mée

Le nouveau E-PL1 d'Olympus est effectivement plus compact que les deux grands frères (présents également) E-P1 et E-P2. La prise en main est agréable et le renflement sur le côté rend la préhension plus facile. L'aspect extérieur est moins qualitatif que les E-P1/E-P2 qui, eux, sont tout en métal. Mais le boîtier est finalement plus léger, ce qui n'est pas pour déplaire.

L'aspect et l'interface sont aussi une histoire de goût. Pour ma part, ce Pen E-PL1 me fait penser aux boîtiers experts des années 2000 comme le Canon PowerShot G2 ou certains Casio QV. L'écran est engoncé dans un cadre assez présent qui renforce l'impression de petitesse de l'affichage. Une fois de plus, on se prend à rêver de l'adoption massive des écrans AM-Oled sur à la fois plus fins, de meilleure qualité et moins gourmand en énergie. La nouvelle interface graphique pour le mode automatique ne manque pas de charme, mais il faudra voir sur le terrain si le passage obligé par les menus ne s'avère pas trop contraignant.

Olympus E-PL1 prise en main

Pas d'amélioration notable au niveau de l'autofocus. Olympus assure que les exemplaires de la prochaine gamme d'objectifs (9-18 mm et 14-150 mm disponibles au mois de mai) seront plus réactifs. Quid des anciennes optiques ? Seront-elles remplacées ? Apparemment non. L'absence de molette est assez déconcertante alors qu'Olympus démocratise celle-ci sur sa gamme de compacts classiques. Peu logique donc, cette absence se justifie plus par une logique de construction de gamme, le E-PL1 devant se différencier des E-P1/E-P2.


Bien sûr, on apprécie le flash intégré pour déboucher des ombres ou piloter des flashes sans fil, on reste plus circonspect devant le tarif du VF-2 (300 euros). À ce prix, on se demande presque s'il ne s'agit d'une véritable stratégie pour ne pas vendre le viseur en dehors de pack...Olympus nous a également présenté la gamme d'accessoires étanches. Le caisson qui permet de descendre à 40 m est proposé à 600 euros tout de même.

Interview Christophe Valentin, directeur marketing Olympus France :

Christophe Valentin Olympus FranceFocus Numérique : Le viseur VF-2 est proposé à 299 euros en accessoire. Peut-on espérer trouver une version du Pen E-P2 sans le viseur à un prix plus étudié ?

Christophe Valentin : Nous essayons, pour l'instant, d'installer la gamme Pen auprès des distributeurs et nous avons déjà un enrichissement de la gamme assez important. Il n'est pas impossible qu'une telle offre soit proposée en cours d'année, mais pas dans l'immédiat.

Focus Numérique : Comment voyez-vous l'arrivée de Samsung et du format NX sur le créneau des compacts à objectifs interchangeables ?

Christophe Valentin : Sur un marché encore émergent, c'est une bonne chose de voir un acteur important comme Samsung venir gonfler les rangs. Cela crédibilise notre démarche et renforce l'impact des boîtiers compacts à objectifs interchangeables auprès des revendeurs qui nous accordent plus de place.

Focus Numérique : Pas d'annonce sur la gamme reflex ? Êtes-vous en train d'abandonner le créneau ?

Christophe Valentin : Non bien sûr. Nous concentrons nos efforts pour imposer la gamme Pen et les compacts à objectifs interchangeables et cela demande pas mal d'investissements en temps et en ressources. La gamme Pen est donc prioritaire. C'est un marché émergent sur lequel nous devons aller vite. En 2010, il y a d'autres rendez-vous pour la photo et nous ne sommes qu'en début d'année.

Focus Numérique : Panasonic développe avec le GH1 une gamme de produits très orientés vers la vidéo. Est-ce une piste qui peut intéresser Olympus ?

Christophe Valentin : Olympus est avant tout une marque photo et cela est inscrit dans notre ADN. Cette nouvelle gamme de produits est amenée à évoluer et plusieurs options sont possibles. Pour l'instant, nous nous concentrons sur la photo, mais rien n'est verrouillé !

Présentation de l'Olympus Pen E-PL1 en vidéo.


> Présentation de l'Olympus Pen E-PL1 sur Dailymotion
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation