La fuite semble provenir du vénérable site high-tech américain Engadget qui a publié une vidéo complète de prise en mains, par un responsable d'Olympus US, de ce qui semblerait être le prochain appareil haut de gamme de la firme japonaise : l'OM-D E-M1. Nous avons mis la main sur cette vidéo. Les visuels ci-dessous sont des captures d'écran de cette fameuse séquence qui s'est répandue comme une trainée de poudre sur la toile.

Olympus O-MD E-M1
Capture vidéo Engadget. Le nouveau micro4/3 haut de gamme.

L'E-M1 est présenté comme un appareil professionnel qui s'adresse aux photographes désirant la meilleure qualité d'image dans un appareil compact. Le boîtier serait équipé d'un viseur électronique de 2,38 millions de pixels. En toute logique, il s'agit probablement du viseur électronique VF-4 proposé en option avec le E-P5 pour 400 euros de plus... Le nouveau venu serait donc équipé du meilleur viseur (définition, grossissement...) actuellement sur le marché.

Olympus O-MD E-M1 viseur
Capture vidéo Engadget. Un nouveau viseur et un levier (1/2) pour probablement changer de configuration (E-P5)

On voit l'apparition d'un grip beaucoup plus imposant et probablement plus efficace pour une prise en mains confortable. De nombreux boutons, touches et molettes semblent faire leur apparition par rapport au E-M5 classique. De plus l'appareil disposerait en option d'un grip externe avec rappel des commandes en portrait et probablement une seconde batterie. Vous noterez par exemple l'apparition d'une prise synchro flash sur l'avant du boîtier, ainsi que des commandes à gauche de la poignée à côté de l'optique. Le boîtier conserverait une commande pour régler rapidement la courbe de rendu, lancer l'enregistrement vidéo, modifier la motorisation et l'autofocus. Notez la molette de réglage du déclencheur est légèrement inclinée comme sur les reflex professionnel Nikon ou Canon.

Olympus OM-D E-M1
Capture vidéo Engadget. Une interface revue : deux molettes de réglage, des accès directs pour l'autofocus et la motorisation.

Outre le gain en en autonomie et le confort d'utilisation, ce grip externe, à venir fixer sur le dessous de l'appareil permet de rééquilibrer le poids de l'ensemble avec des objectifs lourds.

Olympus O-MD E-M1
 Capture vidéo Engadget. Le grip d'alimentation.

La grande nouveauté serait la présence d'un module autofocus hybride qui permettrait d'utiliser à la fois un système par détection de contraste avec les optiques Micro4/3 (classique) et un système par corrélation de phase afin de pouvoir utiliser les optiques 4/3 par l'intermédiaire d'une bague d'adaptation (MMF-3). Il s'agit probablement d'un nouveau capteur dont certains pixels seraient dédiés au système de corrélation de phase. Il faudra attendre l'annonce officielle pour en savoir plus.

Notez que l'OM-D E-M1 n'intègre toujours pas de flash intégré. Dommage.

Olympus O-MD E-M1
Capture vidéo Engaget

Le boîtier devrait intégrer le Wi-Fi avec visée depuis une tablette ou un iPhone. Bon point l'application semble permettre de modifier beaucoup de paramètres à distance : modes de PDV, ouverture, temps de pose, sensibilité ISO, balance des blancs !

Olympus O-MD E-M1

Olympus O-MD E-M1
Capture vidéo Engadget.

L'appareil serait paré pour les conditions de prise de vue extrêmes avec une protection aux poussières, à l'eau et au gel jusqu'à -10 degrés. On retrouverait également une stabilisation capteur sur 5 axes.

Olympus OM-D E-M1
Capture vidéo Engadget.

Les dernières rumeurs font également état d'une nouvelle optique, un 12-40 mm f/2,8 diablement alléchant et qui viendrait se frotter au 12-35 mm f/2,8 de Panasonic. Nous sommes vraiment impatients de découvrir tout cela.

Olympus 12-40 mm f/2,8
Source : 43rumors

Pour plus de détails, il faudra attendre la présentation officielle du nouveau boîtier. Celle-ci ne devrait pas tarder. Patience, patience !

> Téléchargez la vidéo de prise en main
Source : 43Rumors
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Un Olympus OM-D E-M1 en approche ?



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation