Si nous parlons régulièrement d'Olympus sur Focus Numérique, c'est le plus souvent pour parler photo. Pourtant Olympus est, comme beaucoup d'entreprises japonaises, a plusieurs cordes à son arc et la marque jouit d'une certaine notoriété dans le monde du son.

Olympus LS-20m
Deux écrans pour contrôler le son et la vidéo séparément.

Pour mémoire, Olympus est l'inventeur de microcassettes des fameux dictaphones qui ont leur heure de gloire dans les années 80. Aujourd'hui, Olympus combine deux de ses savoir-faire, le son et l'image, en proposant le LS-20M, un enregistreur audio de qualité (la réputation du modèle précédent, le LS-10 n'est plus à faire) qui dispose d'une caméra HDTV 1080.

Au niveau du son, vous pouvez enregistrer en PCM 96 kHz 24 bits (Wav, il est possible d'enregistrer en MP3) et l'outil dispose d'une entrée micro, d'une sortie casque pour régler le niveau d'entrée. Côté image, le LS-20M propose un capteur CMOS 5 Mpx de 1/4 de pouce (largement pus petit qu'un appareil photo) qui permet d'enregistrer en HDTV 1080p 30i/s (.MOV compression h.264), 720p et VGA. Deux écrans LCD (5,1 cm pour la vidéo) permettent de vérifier de manière indépendante la prise de son et la prise vidéo.

Olympus LS-20M face micros et caméra
La caméra cernée des deux micros.

Pas de zoom optique, mais vous apprécierez la présence d'un autofocus pour la focale fixe qui n'est pas franchement un grand-angle (49 mm dans un format 16/9 et 59  mm en 4/3). Le LS-20M ne propose de stabilisation optique (dommage pour un appareil qui sera le plus souvent utilisé à main levée), mais un modèle électronique moins efficace. La caméra étant placée sur la tranche avant de l'enregistreur, vous pouvez facilement poser l'appareil sur une table ou un trépied, le dos étant équipé d'un pas de vis. Le LS-20M est-il l'enregistreur parfait pour des interviews et du petit reportage. Difficile de trancher immédiatement, un test pour vérifier la qualité d'image s'impose et nous sommes impatients d'avoir le petit enregistreur entre nos mains.

L'Olympus LS-20M sera disponible à partir du mois de juin pour 329 euros.
Source : Olympus France


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation