Fort de ses perceptions extrasensorielles, L'Œil de Focus vous propose cette semaine de découvrir en vidéo le travail de Kévin Couliau, photographe qui, s'il n'avait été passionné de basket-ball, aurait très certainement parcouru les plages de Californie pour construire des sténopés et des châteaux de sable. Au gré des marées, peut-être aurait-il vu s'échouer le carnet de route de Guillaume Herbaut, l'iPhone 6s Plus ayant servi à tourner le clip d'Edward Sharpe and the Magnetic Zeros, ou encore une disquette servant de support de stockage à un obscur appareil photo.

Perception, série documentaire plongeant dans la tête d'un photographe


Ce premier volet de "Perception", série documentaire créée par le magazine Fisheye, explore l'univers du photographe Kévin Couliau. Depuis 2004, celui-ci capture l'ambiance des différents terrains de basket à travers le monde. Nous ne pouvons que saluer un tel projet dont l'objectif est de faire ressortir au mieux les problématiques artistiques rencontrées par les photographes dans leurs réalisations et de faire apparaître les éléments qui font sens dans leur démarche. Et en plus, c'est en français.

> "Perception" sur Fisheye Magazine

Construire un appareil photo avec le paysage photographié


Baptisé Site Specific Camera, le projet de David Janesko et Adam Donnelly combine photographie et land art, tendance de l'art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature. Pour chaque lieu photographié, le duo construit ainsi un sténopé à partir des éléments trouvés sur place. Le dispositif doit de plus être assez grand pour y loger l'un des deux photographes, celui-ci agissant alors de façon à remplacer la partie mécanique d'un appareil photo classique.

> "These photographers build cameras out of the landscapes they shoot" sur PetaPixel

Le carnet de route du photographe Guillaume Herbaut


Voyageant en Ukraine pour continuer à documenter ce pays qu'il visite depuis 2001, le photographe Guillaume Herbaut réalise un carnet de route en partenariat avec la chaîne Arte. De la DNR (République populaire de Donetsk) à la LNR (République populaire de Lougansk), la voix et les images du photographe nous guident à travers ce récit parcouru des cicatrices d'un pays en guerre.

> "Ukraine : le carnet de route d'un photographe" sur Arte

Le clip vidéo d'Edward Sharpe tourné avec un iPhone


Alors que le nouvel album de la bande de musiciens d'Edward Sharpe and the Magnetic Zeros est prévu pour le 15 avril 2016, un clip réalisé par l'actrice Olivia Wilde et la cinéaste Reed Morano vient d'apparaître sur la toile. Capturées à l'aide d'un iPhone 6s Plus et d'un dispositif permettant d'y fixer des objectifs de boîtiers reflex, les images résultantes manquent quelque peu de piqué, mais bénéficient d'une esthétique éminemment cinématographique — presque organique — et possèdent ainsi un charme qui leur est propre.

> "Olivia Wilde Made this Edward Sharpe Music Video Using an iPhone" sur PetaPixel

Sony Mavica MCV-FD73, l'appareil photo utilisant une disquette


La transition de l'industrie photo de l'argentique vers le numérique a donné naissance à quelques appareils photo semblant défier les lois de la nature... Et parmi eux, le Sony Mavica MCV-FD73 n'est pas le moindre ! Équipé d'un capteur à la définition hallucinante de 0,3 Mpx et à l'unique sensibilité de 100 ISO, l'appareil de Sony a la particularité d'utiliser une disquette comme support de stockage de données.

> "The Camera that Includes a Floppy Disk" sur Bokeh

> Précédemment dans l'Œil de Focus
> Toute l'actualité
> Suivez l'actualité en direct sur la page Facebook de Focus Numérique
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation