Les initiatives de ce genre sont assez rares pour que nous ayons jugé bon d'y jeter un œil : Thomas Benezeth est un photographe amateur passionné et tient un blog de photographie de rue qu'il anime très régulièrement depuis près de trois ans. Alors lorsqu'il nous a contactés à la rédaction pour nous expliquer qu'il avait réuni ses conseils dans un livre, Un Œil sur la photo de rue, accessible gratuitement en téléchargement, notre curiosité n'a pas résisté et nous nous sommes plongés dans sa lecture.

Un oeil sur la photo de rue - Thomas BenezethLe livre, disponible sous la forme d'un fichier pdf de 157 pages, se divise en 12 chapitres abordant aussi bien l'aspect pratique de la photographie "dans la rue" que les aspects techniques liés au matériel, à la post-production des images et à leur publication. La question étant très sensible, Thomas Benezeth consacre également un chapitre complet aux aspects juridiques.

Dans cet ouvrage richement documenté, l'auteur fait également la part belle à d'autres photographes, prolongeant ainsi ses propres réflexions par l'expérience de photographes professionnels ou amateurs également reconnus dans cette discipline. Ainsi, l'ouvrage propose trois interviews de François Constant, Vincent Montibus et Fred Laurent sur la photographie argentique (que l'auteur ne pratique pas), et cinq autres interviews de Thomas Leuthard, Benoit Rousseau, Vincent Montibus, Bernard Jolivalt et Spyros Papaspyropoulos où chacun détaille son parcours, son point de vue sur ce qu'est la photo de rue et comment il la pratique ainsi que sur le matériel idéal et la manière de s'en servir.

Un oeil sur la photo de rue - Thomas Benezet

L'ouvrage n'est pas parfait, loin de là. On peut notamment reprocher à l'auteur un manque de clarté et de précision dans certains propos techniques ou juridiques, un style parfois un peu bavard et plus proche du blog que celui de l'ouvrage technique ou encore quelques imperfections dans la mise en forme des textes.

Mais il faut reconnaître que dans son ensemble, ce livre numérique est plutôt de bonne qualité. Le sujet de la photo de rue est abordé avec rigueur dans les différentes facettes qui le compose et le sommaire est en cela bien pensé. L'iconographie est un peu hétérogène, mais contient quelques images de qualité.

Photo de rue - Thomas Benezeth
Photo : Thomas Benezeth.

Nous avons beaucoup apprécié les interviews et le fait que Thomas Benezeth ne se soit pas contenté de montrer ses propres réalisations. L'ouvrage y gagne en richesse d'illustrations et dans les différentes approches du sujet. Malgré le ton un peu amateur et le fait que Thomas Benezeth aborde des aspects qu'il avoue lui-même ne pas vraiment maîtriser, la lecture du livre reste enrichissante. Et si certains conseils apparaissent comme des évidences aux yeux des plus familiers du sujet, ce n'est pas forcément le cas des novices qui apprécieront de débuter avec ce livre avant de se tourner vers d'autres ouvrages plus complets, mais payants.

Surtout, le but de Thomas est atteint car le livre donne envie d'éteindre son ordinateur, de se munir d'un appareil photo et de sortir pour observer la ville autrement, composer et déclencher.

Un oeil sur la photo de rue - Thomas Benezeth

Le livre Un Œil sur la photo de rue est disponible en téléchargement gratuit sur le blog de Thomas Benezeth via la plateforme de diffusion Gumroad.

> Thomas Benezeth, "Un Œil sur la photo de rue"

À lire également, notre dossier réalisé par Aurélie Coudière avec Bernard Jolivalt :
> Droit à l'image et photo de rue : partie 1
> Droit à l'image et photo de rue : partie 2
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Un œil sur la photo de rue par Thomas Benezeth



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation