Il y a quelques jours, nous avons lancé un grand sondage sur vos attentes et vos usages en matière d'objectifs photo. Vous avez été plus de 500 à prendre le temps de nous répondre et nous vous en remercions. Voici une rapide analyse des données recueillies, qui dessinent en quelque sorte l'objectif idéal.

you

Tout d'abord, vous utilisez en moyenne environ 3 ou 4 objectifs différents. Vous avez une grosse préférence pour les focales fixes par rapport aux zooms. Le zoom idéal est un 24-70 mm ou un 24-105 mm. Sans surprise, vous êtes majoritairement plutôt f/2,8 constant.

La plus longue focale que vous utilisez régulièrement est le 100 mm, voire le 200 mm, et le grand-angle, un 24 mm. Bien entendu, la focale standard est le traditionnel 50 mm.

Les technologies incontournables dans une optique sont pour vous, dans l'ordre : un autofocus ultrasonique, une stabilisation optique et une conception à encombrement constant.

L'ouverture idéale est f/1,4. Un telle ouverture sert avant tout à  pouvoir faire des photos nettes à main levée dans de faibles conditions lumineuses puis, dans une deuxième temps, à réaliser des effets de profondeur de champ très marqués.
Dans l'absolu, vous attendez qu'à f/1,4 le piqué soit homogène sur toute l'image, mais à cette ouverture, vous êtes une bonne partie (40 %) à mettre votre zone de netteté principalement au centre. De toute façon, vous utilisez principalement les ouvertures allant de f/2,8 à f/5,6.

La stabilisation optique est la deuxième technologie incontournable dans un objectif. Elle vous sert principalement à éviter de monter trop dans les ISO et limiter le bruit numérique mais aussi à pouvoir photographier dans de faibles conditions lumineuses. Globalement, vous estimez que la stabilisation devient impérative dès le 50 mm.

L'autofocus est un réel plus mais n'est pas impératif. Pas mal de personnes se contentent d'une mise au point manuelle. Par contre, la bague de mise au point se doit d'être fluide avec une longue course et de réels repères de butée (mise au point minimale et infini). Un indicateur de distance de mise au point semble très important.

D'un point de vue ergonomique, pour vous, un bon objectif doit être compact, léger, sobre et discret.

Amis constructeurs, vous savez donc quoi faire !

> Tous les tests d'optique
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Et l'objectif parfait est... ?



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation