Les Nuits photographiques 2014, affiche

Dans l'Est parisien, le retour des beaux jours et de la douceur des soirs de juin riment avec Les Nuits photographiques. Pour sa 4e édition, ce festival gratuit du film photographique investit du 13 juin au 2 août le pavillon Carré de Baudouin, « folie » architecturale du XVIIIe siècle située au cœur du 20e arrondissement.

Depuis sa première édition en 2011, ces nuits donnent rendez-vous au grand public pour présenter ce nouveau médium qu'est le « film-photographique » (sic), à la croisée du film et de la photographie. Sous diverses formes créatives, l'image fixe est explorée pour et par l'écran : stop motion (ou animation image par image), time-lapse, web doc, POM (« petite œuvre multimédia »), au programme pour nos rétines.

Cette année, 3 soirées de projections, toujours en plein air dans le jardin du pavillon, se dérouleront les 26, 27 et 28 juin, proposant plus de 40 films-photographiques issus de plus de 20 pays.

Innovation pour ce cru 2014, l'exposition « Histoires », sorte de parcours initiatique à la découverte des sentiments humains avec le dialogue photographique de 5 artistes internationaux (Augustin Rebetez, Pierre Liebaert, Marcel Meyer, Sam Taylor-Johnson et Thomas Vanden Driessche) ainsi que des précédents lauréats des Nuits (Aï-Estelle Barreyre, Oan Kim, Sophie Mei Dalby) prendra ses aises dans tout le pavillon Carré de Baudouin, jusqu'au 2 août.

Les Nuits photographiques 2014, Laurence Haumont, Feather
Feather © Laurence Haumont

Les Nuits photographiques 2014, Olivier Treiner, Crassus
Crassus © Olivier Treiner

Les Nuits photographiques 2014, Bernard Chevalier, Les marcheurs
Les marcheurs © Bernard Chevalier

Des prix seront décernés, dont les trois Prix du Public (après chaque soirée), le Prix des Nuits photographiques, doté de 1 500 €, ainsi que le Coup de Cœur Arte Creative, doté de 500 €.

L'an passé, nous avions rencontré la lauréate Sophie Mei Dalby pour son film Reburrus.

Le concours Foto Automat proposera au public de se joindre à l'exposition Histoires dans la lignée du travail de Thomas Vanden Driessche, en racontant une histoire avec 4 images d'une bande photographique issue d'un Foto Automat (Photomaton). Le public pourra ainsi dessiner, écrire, une petite annonce, adresser un message, pousser un coup de gueule... Aucune restriction, tout est permis !

Les Nuits photographiques 2014, Concours Foto Automat
 
Les Nuits photographiques nous offrent un espace et un temps pour découvrir des œuvres, des langages d'auteurs et des talents émergents internationaux, tout ceci en entrée libre : ce serait vraiment dommage de s'en priver !
 

 
Les Nuits Photographiques
Festival de projections de films-photographiques en plein air
Du 13 juin au 2 août
Projections nocturnes les 26, 27 et 28 juin à partir de 20h30
Gratuit
 
Pavillon Carré de Baudouin
121 rue de Menilmontant, 75020 Paris
M° Gambetta ou Ménilmontant

> www.lesnuitsphotographiques.com
> www.carredebaudouin.fr
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Les Nuits photographiques 2014



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation