Pour sa 3e édition, le festival Les Nuits Photographiques revient avec les beaux jours, en cette fin du mois de juin et Focus numérique en est l'un des partenaires. Cette fois-ci au lieu des vendredis, les nuits sont au rythme de 4 jours. Du mercredi 26 au samedi 29 juin, ce festival parisien gratuit du film-photographique donne rendez-vous au grand public pour présenter ce nouveau médium à la croisée du film et de la photographie. Sous diverses formes créatives, l'image fixe est explorée pour et par l'écran : Stop motion, Time lapse, web doc, Petite Œuvre Multimédia POM au programme pour nos rétines.


© Gueorgui Pinkhassov / Magnum Photos

© Jérôme Sessini / Magnum Photos

Nouveau rythme, mais également nouveaux lieux. Pour les deux premières éditions, le parc des Buttes-Chaumont servait d'écrin, remplacé cette année par le jardin du Pavillon Carré de Baudoin et le Square des Saints-Simoniens dans le 20e arrondissement de Paris.
Dans la lignée des changements, pour ce 3e opus, une nouvelle formule est proposée. Le partage d'histoires photographiques sera complété, de lectures de portfolios, d'un studio-photo mobile ainsi que d'ateliers photo pour le jeune public.

Les nuits débuteront vers 20h30 avec une programmation musicale animée, cette année encore, les Dj's de la Dame Noir. Vers 22h30, les projections se dérouleront en deux parties. La première, avec la diffusion des films photographiques des sélectionnés, au nombre de 19 sur près de 300 dossiers reçus, avec le vote du public dans la foulée.

© Paolo Pellegrin / Magnum Photos


© Antoine Lévy et Romain Alary


© Rémi Chapeaublanc

La seconde partie de soirée mettra en lumière l'un des trois invités d'honneur, à savoir Magnum Photos, l'École Louis Lumière et Panos Pictures Agency. Chaque soir, sera également présenté un des Coups de Coeur du festival, dont le jeudi 27, le photographe Rémi Chapeaublanc, que nous avions reçu dans nos pages en janvier 2013.
Outre les invités d'honneur, les "invitations spéciales" avec Le Monde et le musée de l'Élysée de Lausanne et sa Nuit des images.

Bref, quatre nuits pour découvrir des œuvres, des langages d'auteurs et des talents émergents.
On en reparle très bientôt avec le portfolio de l'un des lauréats 2013!

Les Nuits Photographiques

Festival gratuit de projections de film-photographique en plein-air.

26, 27, 28 juin // Jardin du Pavillon Carré de Baudoin // 121 rue de Ménilmontant
29 juin // Square des Saints-Simoniens // 147 rue de Ménilmontant

20H30 - 00H30 // 75020 Paris // M° Ménilmontant, Gambetta
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Les Nuits Photographiques # 2013



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation