Photokina 2008 : Olympus nous a cordialement invités à rencontrer M.Yoshinori Matsuzawa du service de recherche et développement d'Olympus au Japon. L'occasion de lever légèrement le voile sur de prochains appareils photo...

Olympus Yoshinori Matsuzawa    Olympus Yoshinori Matsuzawa
M. Yoshinori Matsuzawa, responsable du service de planification de la R&D chez Olympus.

Bien sûr, les thèmes de nos discussions se sont focalisés sur les nouveaux produits et notamment le compact au format µ 4/3 que nous avons pu prendre en main (il s'agit d'un mock-up, sorte de maquette réaliste à l'échelle 1).

Olympus mockup compact micro 4/3
Maquette non définitive du prochain compact à objectif interchangeable Olympus.

Si le concept nous paraît séduisant (un compact à objectif interchangeable doté d'un relativement grand capteur par rapport aux autres compacts classiques), "l'objet" présenté n'est là que pour stimuler l'imagination. Le boîtier, qui devrait probablement être présenté en 2009, pourrait être grandement modifié. D'après M.Yoshinori Matsuzawa, la moitié des personnes qui ont pu manipuler le mock-up l'ont détesté, le reste l'ayant adoré. Les avis semblent donc partagés et l'appareil pourrait subir de profonds changements notamment au niveau de l'interface.


    Olympus prototype micro 4/3

À la question de la stabilisation sur le format µ 4/3, M.Yoshinori Matsuzawa n'a pas répondu par l'affirmative, mais a tout de même précisé que le compact est assez épais pour y loger l'écran et d'autres technologies...Chacun se fera dont son avis. Concernant le système autofocus, nous avons également demandé si Olympus travaille en collaboration avec Panasonic pour intégrer le système présent (et diablement efficace) dans le Panasonic G1. D'après M.Yoshinori Matsuzawa, les deux sociétés effectuent des recherches séparées et pour l'instant il est trop tôt pour se prononcer sur ce point. La réponse fut tout aussi évasive sur la question de la vidéo. Le petit compact ne livrera pas tous ses secrets cette fois, les développements étant probablement encore peu aboutis.


taille du prochain compact micro 4/3 olympus

L'autre boîtier est beaucoup plus "classique", puisqu'il s'agit d'un reflex 4/3 qui se positionne entre le E-520 et le E-3. Dans les faits, son châssis s'inspire fortement du grand frère E-3 dont il reprend les principaux avantages : écran LCD rotatif, double molette de réglage, raccourcis nombreux...Le boîtier est moins volumineux et moins lourd que le E-3 et la finition n'est pas identique, car contrairement au modèle semi-pro, le nouveau reflex ne sera pas tropicalisé. Au passage, on notera l'apparition d'un barillet de sélection des modes d'exposition.

  

 

L'intérieur subit également quelques modifications notamment au niveau de la visée, plus étroite et peut-être un peu moins lumineuse que celle du E-3. Aucune information n’est disponible sur le capteur. Est-ce toujours un capteur 10 Mpix ou une évolution avec un capteur 12 Mpix comme sur le Panasonic G1 ? Trop tôt pour se prononcer.

M.Yoshinori Matsuzawa s'est en revanche un peu plus étendu sur les fonctionnalités du boîtier. L'autofocus serait identique à celui du E-3 (11 points et plutôt rapide) et le E-xx (impossible de connaître le nom du nouveau produit) serait doté de fonctionnalités créatives liées au système de visée directe. S'agit-il de vidéo ? Pas de précision. Nous devrions toutefois avoir rapidement plus d'information sur ce produit avec notamment une présentation au salon de la photo à Paris.  Le nouveau reflex est prévu pour le premier trimestre 2009.

Sur le plan du reflex 4/3, Olympus nous a également présenté son prochain kit «Évolution». Celui-ci comporte un reflex Olympus E-520, un lot d'objectifs (le grand-angle 9-18 mm, le standard 14-42 mm, le remarquablement compact 40-150 mm et le 70-300 mm), un flash FL-50R, deux cartes Compact Flash de 2 Go, un chiffon de nettoyage et un sac à dos étudié pour transporter le tout. L'ensemble, couvrant des focales équivalentes en 24x36 de 18 à 600 mm, sera disponible pour 2000 euros pour les fêtes de fin d'année.

Olympus E_520 kit evolution
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation