Si Noël est l'occasion de s'offrir un premier appareil photo ou d'enrichir son parc optique, c'est également le bon moment pour s'équiper en petits matériels ou faire plaisir à un membre de sa famille. Voici une sélection d'accessoires et d'idées cadeaux pour toutes les bourses. À consulter régulièrement pour les mises à jour !

22 euros : pour les filles : un collier brodé en en forme d'appareil photo (Macon & Lesquoy)

Découvert dans la boutique en ligne boutiquelesfleurs.com, ce joli petit collier brodé à la main est réglable en longueur pour s'ajuster à vos envies. 
collier appareil photo

Prix variable : Des gadgets photo (crayon, moule à gâteaux...)

La photo se décline à toutes les sauces : crayon, moules à gâteaux et même... dérouleur de papier toilette comme chez Doiy Design sous la forme d'un vieux Pola pour moins de 20 euros. Toujours chez Doiy vous trouverez également un kit pour créer un petit studio photo spécial Noël avec des faux bonnets, des fausses barbes et des bois de renne (15 euros). Nous avons également bien aimé les cadres aimantés façon, là encore, Pola, à 12 euros.

Pola RollStudio photo noel

Dans la même veine, vous aimerez sans doute le moule à gâteaux façon appareil photo (Cookie-Cam par Donkey) chez Manta Design. Nous avons déniché l'incontournable mug - objectif chez Invotis, mais également de miroir de poche en forme de reflex ou un cadre photo Puzzle.


De 65 à 189 euros : une formation photo Focus Numérique

logo rdv photoDepuis 2010, Focus Numérique et Les Numériques vous proposent les formations RDV Photo. Si vous aimez la photo et que vous souhaitez vous améliorer, ces formations sont faites pour vous. Peut importe votre niveau, nous sommes là pour vous apprendre. 


Les formations se déroulent à Paris les weekends et en petits groupes. Elles sont encadrées par un photographe professionnel qui vous transmettra sa passion.

Jusqu'au 31 décembre, bénéficiez de 10% de rédaction sur toutes nos formations et chèques cadeaux avec le code : FOCUS-NOEL-2013-10






Prix selon le type de sangle
: une courroie pour appareil photo en cuir Gordon's Camera Strap.

En 2009, je découvrais les sangles en cuir de Gordon Coale. Des lanières de cuir qui permettent d'attacher rapidement un boîtier par le pas de vis pour trépied. C'est facile, rapide à mettre en œuvre et esthétiquement réussi. La qualité de fabrication (tout est fait à la main aux États-Unis) est au rendez-vous et depuis notre première rencontre, Gordon a développé sa gamme avec notamment des sangles de poignet ou des sangles pour porter son appareil de manière verticale ou horizontale. Certains modèles sont modulables pour adapter notamment la longueur de la courroie à votre stature. Attention, les délais de livraison peuvent être un peu longs.

> Le site de Gordon's Camera Strap

Gordon's camera strap

Environ 80 euros : dégainez votre appareil photo plus vite que votre ombre à l'aide de Capture PRO v2.

Capture Pro v2 est le fruit de l'ingéniosité et de la ténacité d'une jeune entreprise californienne, répondant au nom de Peak Design, spécialisée dans la conception d'accessoires de portage aussi pratiques que complémentaires. Peak Design Capture Pro V2

Le clip Capture se fixe sur tout type de sangles ou ceintures pour accueillir votre boîtier par le biais du plateau rapide fourni. Dans sa version PRO v2, Capture propose ainsi plusieurs modèles de plateaux rapides au choix, en fonction des principaux besoins : ARCAplate peut être utilisé avec les têtes de type ARCA, DUALplate ajoute la compatibilité avec les rotules Manfrotto RC2. Quant au petit dernier MICROplate, il est dédié aux compacts, micro 4/3 et autres hybrides, et s'avère également compatible ARCA.

Tout en aluminium et de fabrication soignée, Capture PRO v2 est un accessoire vraiment épatant pour qui souhaite conserver en toute sécurité son appareil photo à portée de main, sans perdre de temps à le dégager d'un sac ou à jongler avec différents systèmes d'attache quand le besoin d'un trépied ou d'un monopode se fait sentir.

Distribué sur notre territoire par la société DigitAccess, Capture PRO v2 arrive progressivement chez certains  revendeurs et notamment chez Studio Sport.

En attendant la publication prochaine de notre test des produits Peak Design, nous vous invitons à découvrir la vidéo de présentation de Capture PRO v2 réalisée par la marque.




Moins de 20 euros : un carré de protection Wrap 16" chez Ideal Solution

Fabriqué en France (Rhône-Alpes), le Wrap 16" est un carré de protection destiné à protéger votre matériel photo, vidéo ou audio lorsque vous le transportez dans votre sac. L'intérieur est réalisé en jersey de Bambou et l'extérieur en maille grattée résistante. L'extérieur est noir, mais l'intérieur est de couleur verte. Le carré fait 40 cm de côté.
Ideal Solution Wrap 16 carré de protection pour appareil photo 


140 euros environ : Retrouvez l'émotion de l'instantané avec le Fujifilm Instax Mini 90


À l'heure du numérique, aucune marque n'a encore réussi à reproduire l'émotion d'une photo instantanée. Il y a bien eu Polaroid avec Z340 (technologie Zink). Pourtant et malgré une qualité d'impression en nette progression par rapport aux premiers essais Zink, la magie n'opère pas et rien ne semble remplacer un tirage argentique.

Fujifilm Instax Mini 90

Alors que The Impossible Project tente avec plus ou moins de succès de remplacer les films Pola, Fujifilm poursuit son petit bonhomme de chemin avec sa technologie maison. Vous pouvez encore utiliser des films instantanés FP-100C, FP-100C Silk et FB-3000B dans certains Polaroids (type 100 par exemple), mais également utiliser des appareils beaucoup plus modernes comme les Instax. Pour la fin d'année, Fujifilm propose l'Instax Mini 90, un appareil qui reprend les codes un peu "hypster" qui mélangent le moderne avec une touche rétro. Ainsi, le Mini 90 ressemble un peu à la série X-Premium numérique. Pourtant l'appareil est tout en plastique (malheureusement).

L'appareil dispose de modes créatifs comme une pose B qui permet d'exposer sur 10 secondes et un mode double exposition pour mélanger deux photos. Notez que les films "mini" font 62x46 mm.

Fuijfilm Instax Mini 90


Selon le budget : un beau tirage photo chez White Wall (avec 10% de réduction)

Quoi de mieux qu'un tirage photo pour Noël. C'est l'occasion d'offrir un portrait de famille aux grands-parents dans un beau cadre en bois, la bouille du dernier né sur un support comme un alu-dibon façon exposition en galerie ou tout simplement un paysage imprimé sur toile. White Wall propose également des tirages sur papier baryté Ilford. Pour l'occasion, White Wall propose aux lecteurs de Focus Numérique une réduction de 10% sur l'ensemble du catalogue. Si toutefois vous n'avez aucun cliché à imprimer, White Wall via la galerie Lumas une série de photographies d'artistes (Frank Stöckel, Michel Comte ou Robert Lebeck) tirées sur papier photo, contrecollées sous verre acrylique et encadrées à offrir dans plusieurs formats.

mini lumas

> WhiteWall
> Lumas

Environ 30 euros : kit d'Impression de photo sur tissu (Lumi)

Si vous avez envie de personnaliser des t-shirts, des jeans, des oreillers, des rideaux et que vous êtes un peu bricoleur, le kit d'impression Inkodye est fait pour vous. En effet, avec un simple tirage monochrome sur un film plastique transparent, vous pouvez directement imprimer vos photos sur n'importe quel tissu. Cet ingénieux système reprend le principe de la sérigraphie en simplifiant grandement la mise en œuvre. Il suffit de recouvrir le tissu d'un liquide sensible au soleil (il faut 20 minutes d'exposition) et de recouvrir la surface d'un négatif transparent et le tour est joué. Explications et commande (en anglais) sur Lumi.co.

Lumi Inkodye

De 20 à 169 euros : Une carte mémoire SD rapide et une extension de mémoire discrète


Test SanDisk Extreme Pro 95 mo/s 8 Go
Une carte rapide qui ne limitera pas les rafales de votre reflex ou de votre COI voilà qui peut être pratique. La norme UHS-I commence à se généraliser sur les boîtiers récents. Il est alors possible de profiter des meilleurs débits en écriture. Aujourd'hui, la carte SanDisk Extreme Pro USH-I 8 Go (95 MB/s) est indétrônable aussi bien en lecture qu'en écriture. Un bon investissement. Toutefois pour profiter pleinement des performances de la carte, il est souhaitable d'utiliser un lecteur de carte USB3.


Pour les heureux possesseurs de MacBook / MacBook Air, PNY propose le StorEDGE (64 / 128 Go pour 84 et 169 euros). Qu'est-ce donc ? C'est une sorte de mini carte SD qui vient se ficher dans le lecteur de carte mémoire avec juste un petit rebord pour l'extraction. Une manière élégante d'augmenter la capacité de stockage de votre portable. Attention, les performances sont loin d'atteindre celles d'un disque SSD et elles dépendent également du lecteur de carte mémoire intégré. Ainsi sur un MacBook Air 2013 doté d'un lecteur USB 3, vous obtiendrez des débits de l'ordre de 90 Mo/s en lecture et 60 Mo/s en écriture. Le StorEDGE sera donc plus volontiers employé comme unité de stockage que comme disque de travail. 

 PNY StorEDGE


De 10 à 50 euros : des chargeurs appareils photo

Une batterie n'est certes pas le cadeau le plus réjouissant, mais qui ne s'est jamais retrouvé à court de batterie au moment de déclencher ? L'autonomie de nos appareils est devenue en quelques années un point crucial et il nous faut surveiller en permanence la jauge d'énergie de nos boîtiers et autres portables. Depuis quelques mois, des Power Bank (batteries mobiles) fleurissent chez de nombreux constructeurs. L'idée ? Recharger un téléphone portable, une tablette ou un appareil photo où que vous soyez. Attention, si la plupart des Power Bank proposent une charge d'environ 1 A, les tablettes nécessitent une intensité plus importante (plus de 2 A généralement). 

Pour moins de 20 euros, PNY propose le  PowerPack Fancy 2600 mAh. Un module qui se charge en un peu plus d'une heure et qui permet de recharger la batterie d'un appareil photo qui dispose d'une connexion micro USB. Pour information, la batterie d'un RX1 de Sony fait 1250 mAh et peut être donc rechargée, en théorie, pratiquement deux fois. Notez que pour quelques euros de plus, le modèle Digital dispose d'une coque métal et d'un niveau de charge en pourcentage.


Pour ceux qui possèdent une voiture, la solution allume-cigare s'avère incontournable. Il existe désormais des modules 2 ports qui permettent de délivrer de 1 à 2A (tablette). Attention, ces chargeurs voitures sont généralement vendus sans câble de connexion à moins d'opter pour du haut de gamme.

chargeur voiture USB 

Naturellement, tous les appareils photo (loin de là) ne disposent pas de connexions Micro USB et certaines batteries (reflex, COI) nécessitent plus de puissance. Pour moins de 50 euros, Hähnel propose le UniPal Plus Universal Charger. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un chargeur qui acceptera pratiquement tous les modèles de batteries 3,6, 3,7, 7,2 et 7,4V. En outre, ce chargeur s'occupe également des piles AA/AAA, dispose d'un écran LCD pour le niveau de charge et peu se connecter sur un allume-cigare.

 Hähnel UniPal Plus Universal Charger


Moins de 100 euros : un monopode en carbone Benro C38T

Vous trouvez votre trépied trop gros, trop lourd et surtout trop encombrant une fois déplié ? Pourquoi ne pas se laisser tenter par un monopode certes moins stable pour la pose lente, mais très pratique pour stabiliser rapidement votre appareil pour un cliché de nuit ou quelques secondes de vidéo. Le monopode est l'accessoire essentiel pour la photo de spectacle ou le sport. Nous avons été séduits par le modèle en fibre de carbone Benro C38T. Comme certains modèles plus dédiés à la vidéo, le C38T dispose d'un large pied qui assure à la fois une bonne accroche au sol et la possibilité de pivoter rapidement. La colonne en 4 sections dispose de vis 1/4 de tour pour un déploiement rapide. Déplié, le monopode fait presque 160 cm de haut pour 54 cm replié. Le tout fait environ 500 g. Ce modèle est disponible chez PhotoAddict.

 Benro C38T


Environ 10 euros : Bouchons arrière d'objectif avec focale (Canon) BlackRapid LensBling

BlackRapid (connu pour ses sangles depuis 2008) propose LensBling une série de bouchons arrière d'objectifs avec les focales inscrites en gros. L'idée : retrouver facilement son optique lorsque celle-ci est rangée dans votre fourre-tout. Vous trouverez les classiques 50 mm, 24-70 mm, 70-200 mm. Les bouchons sont disponibles chez MMF-Pro aussi bien version Canon que Nikon.

Lensbling


Mois de 10 euros : les incontournables gants en soie pour shooter l'hiver sans onglet

Chaque année, ces petits gants sauvent la vie de nombreux photographes, alors chaque année, nous les replaçons dans notre hotte du père Noël. Dans les frimas de l'hiver, le photographe se lève tôt pour capter les couleurs de l'aube et manipuler un appareil photo avec des gants n'est pas chose aisée. Les gants de soie deviennent alors d'inséparables compagnons pour les virées en extérieur. À la fois chauds et fins, les gants de soie permettent de régler les appareils photo sans se geler les bouts des doigts.
Gants en soie


40 euros
: Photo l'intégrale. Les grands courants photographiques.

Voici un coffret de 3 DVD qui retrace les grands courants photographiques de notre histoire. Mais ici pas de descriptions rébarbatives, mais plutôt de véritables enquêtes autour du moment figé par le photographe. Les films de la collection PHOTO se propose d'interroger les photographies pour essayer de retrouver ses histoires perdues et le secret de leur fabrication...

photo l'intégrale



Lire également :
> Notre sélection coups de coeur de beaux livres photo


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation