Si Noël est l'occasion de s'offrir un premier appareil photo ou d'enrichir son parc optique, c'est également le bon moment pour s'équiper en petits matériels ou faire plaisir à un membre de sa famille. Voici une sélection d'accessoires et d'idées cadeaux pour toutes les bourses. À consulter régulièrement pour les mises à jour !

Environ 12 euros

PNY Professional Memory Card Case

Un range cartes étanche PNY (Professional Memory Card Case). Si votre boîtier à de la valeur, vos photos en ont tout autant, si ce n'est plus. Protéger vos cartes n'est donc pas un acte anodin. PNY propose un boîtier résistant aux chocs et à l'eau pour protéger jusqu'à 8 cartes SD et 4 cartes CF. À glisser dans votre fourre-tout.

16 euros

Un pochette de cadres photo Slimpy. L'idée est sympathique : les cadres Slimpy en plastique souple sont vendus avec des gommes transparentes qui permettent à la fois de coller les photos au cadre, mais également de fixer les cadres sur un mur, quel que soit le support (peinture, papier peint...). Vous pouvez alors agencer vos images comme bon vous semble et ainsi créer des associations originales. Il existe une multitude de formats et de coloris. Des plaques plus grandes permettent de concevoir de véritables mosaïques photographiques. En outre, il est possible d'écriture sur les cadres avec des feutres pour encore plus de personnalisation.
> Les cadres photo Slimpy

cadres photo Slimpy

30 euros

moufles mitaines chez Kaiser

Des moufles mitaines chez Kaiser
. Habituellement, nous recommandons des petits gants en soie pour la photographie hivernale, mais il faut bien avouer que les gants-mitaines de Kaiser sont bien pratiques pour utiliser son appareil photo par grand froid (et compatible avec les gants en soie de surcroit). Ce modèle combine plusieurs idées intéressantes comme des bandes auto-adhésives pour maintenir les moufles ou un anneau entre les doigts pour retirer facilement les mitaines. Prix : environ 30 euros chez MMF-Pro.

TriggerTrap screenshot

Une télécommande filaire TriggerTrap pour iOS ou Android. Si certaines télécommandes pour appareils photo sont complètes, leur utilisation s'avère parfois compliquée avec quelques boutons et un écran LCD réduit à se plus simple expression. TriggerTrap propose d'utiliser la puissance d'un smartphone pour se transformer en télécommande presque universelle. Après avoir relié l'appareil photo à la sortie casque du smartphone à l'aide du câble et du dongle (30$ environ), il suffit de télécharger l'application pour obtenir une télécommande graphique et évoluée. HDR, Timelapse, Timelpase HDR, détecteur de bruit (uniquement iOS), déclencheur à distance, TriggerTrap facilitent la mise en oeuvre de toutes ces techniques. Un reproche ? Oui, il n'est pas possible de programme une session de prise de vue avec l'horloge du téléphone. Prochaine évolution ?
> Acheter un Dongle TriggerTrap

À partir de 30 euros

Un tirage FineArt chez Fotodart. Chez Fotodart, vous ne confiez pas vos images à n'importe qui : Hervé Pain prendra le plus grand soin de vos tirages. Le tirage d'art n'est donc plus anonyme et vous bénéficiez du savoir-faire d'une personne qui connaît parfaitement son matériel (Epson Pro 11880) et les différents supports Fine Art. Vous pouvez également demander plusieurs finitions pour les encadrements et les supports (alumium, Didond, Diasec...). Pour les fêtes de Noël, Fotodart offre 20% sur les tirages aux lecteurs de Focus-Numerique en précisant le code FNF lors de la prise de contact..Une opération valable jusqu'au 31 décembre 2012.
> Fotodart.com
Fotodart Hervé Pain
Hervé Pain - Fotodart en plein travail.


45 euros

150 ans d'appareils photoLe livre 150 ans d'appareils photo aux éditions Eyrolles. L'ouvrage rédigé par Todd Gustavson replongera les amateurs d'appareils photo dans l'histoire des procédés photographiques des premières images réalisées par Daguerre, Niépce ou Talbot aux premiers pas de la numérisation en passant par le fameux Leica originel (Ur-Leica). Le livre fait la part belle aux procédés anciens et à la photographie argentique et contient de superbes illustrations à la fois des concepteurs et des appareils. Ce livre est également l'occasion de découvrir quelques raretés comme les photo-livres, les photo-cravates ou les photo-montres.

Moins de 100 euros

 sangle=Sangle moumoute rose Acma Diffusion

Les courroies stylées chez Acma Diffusion
. Nous les avions déjà repérées à la très allemande Photokina et nous les avons retrouvées juste en face de notre stand au salon de la photo ! Les sangles distribuées par Acma donneront un look vraiment singulier à votre appareil photo (et au photographe). Comme tous les goûts sont dans la nature, la boutique propose une grande variété de style, de la moumoute rose fuchsia à la courroie en cuir clouté en passant par des broderies colorées. Les prix s'échelonnent quant à eux de 40 à 80 euros selon les matériaux et les sangles sont généralement fabriquées artisanalement aux États-Unis (il existe une variante pour les guitares).
> Toute la collection de courroies : http://my-straps.com/fr/

À partir de 100 euros

Un stage photo portait ou nu en studio avec un photographe professionnel. Pour trouver le bon matériel, vous faites confiance à Focus Numérique et Les Numériques. Pour bien bien l'utiliser faîte confiance à RDV photo. Notre organisme de formation propose une série de stages pour découvrir votre matériel ou pénétrer dans l'univers de la photographie en studio (portrait, nu, reportage, light painting...). 

stage photo portrait avec un professionnel
La formation portrait en studio par Focus Numérique / RDV Photo.

Dans un petit groupe de photographes (4 personnes max.), initiez-vous aux subtilités du portrait avec une mannequin professionnelle en studio et prenez le contrôle de la lumière.
Sur une journée complète, vous découvrirez comment modeler l'éclairage (qu'il soit naturel ou bien au flash), comment améliorer vos cadrages, comment communiquer avec votre modèle, etc.
Les secrets et les techniques des Pro vous seront entièrement dévoilés...
Pour les fêtes de fin d'année, nous vous offrons 10% de réduction sur toutes les formations avec le code NOEL10.
> Les formations et stages photo

300 euros

Pompidoo Cologne BagPompidoo sac photo pour femme

Un sac photo en cuir pour femme Pompidoo
. le Cologne Bag (environ 280 euros) est un grand sac allongé qui permet à la fois de transporter des affaires personnelles, mais également un appareil photo équipé. Le sac est suffisant grand pour accueillir des reflex et même un moyen format ! Si le sac est élégant, on pourra toutefois lui reprocher une sangle d'épaule non réglable
> Achetez un sac Pompidoo en ligne

Lire également :
> Notre sélection de beaux libres photo pour Noël 2012

PARTAGER
NOS FORMATIONS

FOCUS NUMERIQUE & RDV Photo vous proposent toute l'année des formations photos.

Contact LES RDV PHOTOS Charte de la vie privée