Si Noël est l'occasion de s'offrir un premier appareil photo ou d'enrichir son parc optique, c'est également le bon moment pour s'équiper en petits matériels ou faire plaisir à un membre de sa famille. Voici une sélection d'accessoires et d'idées cadeaux pour toutes les bourses.

Pour moins de 10 euros : une paire de gants en soie

Dans les frimas de l'hiver, le photographe se lève tôt pour capter les couleurs de l'aube et manipuler un appareil photo avec des gants n'est pas chose aisée. Les gants de soie deviennent alors d'inséparables compagnons pour les virées en extérieur. À la fois chauds et fins, les gants de soie permettent de régler les appareils photo sans se geler les bouts des doigts.

gants de soie pour les photographes

Pour 29 euros : un coffret de 4 livres pour photographier toute l'année chez Pearson
L'objet est déjà assez beau : un coffret renfermant 4 petits ouvrages cartonnés. Le thème ? Photographier la nature tout au long de l'année. L'auteur, Chris Gatcum, prodigue ces conseils à la fois sur le matériel (comment le protéger en hiver, utilisation de filtres en automne, les accessoires macro au printemps...), mais également sur la prise de vue. Vous apprendrez ainsi à choisir le mode d'exposition correcte pour photographier des champs de neige ou utiliser la technique HDR en été. Au fil des saisons, l'auteur brosse également un panorama assez complet des techniques pour développer votre créativité : panorama, lensbaby, infrarouge, photo de nuit, orage... Sans être très technique (pas assez ?), ces petits ouvrages sont particulièrement agréables à lire.

 

À partir de 15 euros : un tirage photo sur Alu-Dibond ou sur toile chez posterXXL
Les photos sont bien sûr d'excellents cadeaux pour la famille au moment des fêtes de fin d'année. Il est désormais possible de commander vos tirages photo sur des supports spécifiques comme de la toile pour créer l'illusion d'un tableau (la toile est montée sur un châssis). Vous pouvez également effectuer des tirages façon "exposition" sur Alu_dibond qui permet aux photos de conserver une belle tenue dans le temps. PosterXXL propose des tirages sur toile à partir de 15 euros (hors frais de port), et sur Alu- dibond à partir de 17 euros.

PosterXXL impression photo sur toile offre réduction 30%

PosterXXL offre exceptionnellement aux lecteurs de Focus Numérique une réduction de 30% à valoir sur les impressions alu-Dibond (finition impression directe et finition artistique) et sur toile avec le code NOEL30.



   
Pour environ 35 euros
: une carte mémoire SD très rapide SanDisk Extreme Pro 95 Mo/s 8 Go
Test SanDisk Extreme Pro 95 mo/s 8 Go
Une carte mémoire rapide c'est toujours pratique. Si la nouvelle norme de transfert UHS n'est disponible que sur les reflex les plus récents, une carte rapide permet d'optimiser la vidange de la mémoire tampon lors d'une rafale ou d'une série rapide d'images. En outre, si vous possédez un lecteur de cartes USB 3 (indispensable pour atteindre les 94 Mo/s mesurés en lecture), vous pourrez également profiter des débits les plus rapides pour décharger vos images sur votre ordinateur.

Environ 50 euros : sangle pour compact BlackRapid Snap R35.
Blackrapid SnapR 35 sangle pour compact ou COI
BlackRapid
, connue pour ses sangles coulissantes pour reflex, propose en cette fin d'année un nouveau concept intéressant le Snap R35, qui combine à la fois un sac de protection, une sangle coulissante et une dragonne. La sacoche de protection est bien pensée avec deux pochettes zippées qui permette de transporter une batterie ou une carte mémoire supplémentaire, des papiers et même un smartphone. Votre appareil est bien protégé et peu, d'un simple mouvement, coulisser le long de la sangle. Le sac permet de transporter un gros compact ou un compact à objectifs interchangeables de type Olympus Pen équipé d'un zoom transstandard 14-42 mm f/3,5-5,6 et s'avère "pile-poil" pour un NEX-5 équipé d'un 18-55 mm.

Blackrapid sacoche SnapR 35 en situation

Pour 50 euros : le sac photo et de ville Be-ez LE reporter Retro
Be-ez LE reporter retro test
Si vous êtes à la recherche d'un petit sac photo (compact expert, hybride) à la fois discret et singulier, le modèle LE reporter Retro est peut-être pour vous.
Avec une finition en PVC qui lui assure une bonne résistance aux intempéries et un look plutôt urbain, LE reporter Retro permet de transporter un appareil photo et quelques accessoires sans éveiller les soupçons de personnes malveillantes. 
(lire le test du Be-ez LE reporter Retro).

Moins de 100 euros : une sonde Datadcolor de calibrage pour des couleurs plus justes
Les écrans LCD sont devenus les meilleurs ou les pires amis des photographes. S'ils sont devenus indispensables pour les photographes numériques, ils peuvent parfois avoir des rendus colorimétriques stupéfiants. Pour s'assurer des retouches précises, il convient de calibrer votre écran à l'aide d'une sonde. Dans ce domaine, les prix sont assez élevés. Il existe toutefois une version dite express de la sonde Datacolor Spyder3. Celle-ci est proposée à moins de 80 euros. Si le logiciel de calibration ne vous satisfait pas, vous pouvez également essayer Dispcal GUI, seul logiciel open source pour la caractérisation des écrans.

Datacolor Spyder3 Express

Moins 100 euros : la rotule ball Vanguard GH100
Test rotule ball Vanguard GH100
Dernière création de Vanguard dans le domaine de rotule ball, la GH100 se distingue par sa forme de pistolet La poignée s'oriente dans pratiquement tous les sens pour assurer une excellente prise en mains. La friction de la rotule est naturellement réglable et la tête dispose d'un plateau tournant gradué pour faciliter la prise de vue panoramique. Cette rotule ball vous fera gagner un temps précieux pour cadrer vos images.
(lire le test de la Vanguard GH100).


À partir de 100 euros
: un stage photo portait ou nu en studio avec un photographe professionnel
Avoir du bon matériel c'est bien, mais savoir bien l'utiliser c'est encore mieux ! Focus Numérique propose avec RDV photo une série de formations et de stages pour découvrir votre matériel ou découvrir l'univers de la photographie en studio (portrait, nu). 

stage photo portrait avec un professionnel
La formation portrait en studio par Focus Numérique / RDV Photo.

Dans un petit groupe de photographes (4 personnes max.), venez découvrir toutes les subtilités du portrait avec une mannequin professionnelle en studio et prenez le contrôle de la lumière.
Sur une journée complète, vous découvrirez comment modeler l'éclairage (qu'il soit naturel ou bien au flash), comment améliorer vos cadrages, comment communiquer avec votre modèle, etc.
Les secrets et les techniques des Pro vous seront entièrement dévoilés...

Pour les fêtes de fin d'année, nous vous offrons 15% de réduction sur toutes les formations avec le code NOEL15.
> Les formations et stages photo

Nous vous proposons également une sélection de 8 ouvrages dans la catégorie beaux livres sur différents sujets photographiques
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Nos idées de cadeaux pour Noël



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation