Jusqu'alors diffusé dans une "simple" version électronique, le magazine Normal s'offre, pour son deuxième numéro, un nouvel écrin en papier glacé. "Normal", l'objet ne l'est pourtant pas, avec pas moins de 248 pages et une maquette épurée qui replace la photo au centre de la lecture.
Depuis toujours, le nu fascine et nous place à la frontière intangible de l'art et du voyeurisme. Nous avons voulu en savoir plus en rencontrant Philippe Guédon, tout jeune rédacteur en chef de la revue.

Normal #2
Normal n° 2 est désormais distribué dans certaines librairies, ainsi que les aéroports et les gares.

Focus Numérique - Comment est né le projet Normal et comment se retrouve-t-on rédacteur en chef de ce magazine ?

Philippe Guédon - J'ai un cursus universitaire dans le droit, mais tout cela ne me convenait pas : trop rigoureux et trop rigide ; j'ai donc bifurqué vers le journalisme et, après un stage dans une agence photo, j'ai eu l'envie de créer mon propre magazine avec des amis. J'ai donc lâché mon travail pour me consacrer à la création du magazine. C'est un vrai pari. Je m'occupe du rédactionnel et d'autres personnes de la maquette. Nous avons un bon réseau de photographes, dont certains assez connus. Nous avions envie de redonner ses lettres de noblesse à la photo de nu. Nous voulons créer un ouvrage entre le magazine et le livre d'art.

Focus Numérique - Mais proposer un magazine papier de cette qualité requiert une bonne trésorerie, j'imagine ?

Philippe Guédon - Le premier numéro était disponible uniquement sur Internet et diffusé sur Relay.fr. Il a extrêmement bien marché et nous avions de meilleures ventes que certains magazines bien plus connus. Nous avions peu de charges et peu de frais engagés. Nous avons mis une bonne partie de l'argent gagné dans la conception du n° 2. Pour nous, l'édition papier était incontournable : nous voulions un bel objet. Nous ne nous serions jamais lancés dans ce projet sans cette finalité. Pour l'instant, il n'y a aucun annonceur dans le magazine, mais nous sommes ouverts. En outre, l'édition numérique coexiste avec la version papier. Des versions anglaises sont également en cours de développement pour une diffusion numérique sur Barnes & Noble par exemple.

Normal #2 : Rankin
Le photographe Rankin dans les pages de Normal n° 2.

Focus Numérique - La photo de nu est une pratique aussi vieille que la photographie elle-même. Comment se démarquer avec un nouveau magazine avec un sujet déjà tellement traité ?

Philippe Guédon - Pour l'instant, nous avons créé une liste de photographes que nous aimons particulièrement pour leur travail, leur regard sur le nu et nous nous concertons pour choisir les images publiées. Pour le moment, on se fait réellement plaisir. Il reste toutefois beaucoup de travail à faire, de rubriques à penser pour Normal, nous n'en sommes encore qu'au début. Nous souhaitons faire intervenir des historiens de l'art et développer des thématiques plus fortes. Cet été, nous allons publier un hors-série sur le nu masculin. Nous devons trouver un axe pour nous singulariser.

Les modèles argentés de Guido Argentini.

Focus Numérique - Vous avez des grands noms de la photo dans ce numéro 2. Est-ce facile de les approcher ?

Philippe Guédon - Nous avons démarché les photographes et les agents par mail ou par téléphone. Certains ne croyaient absolument pas au projet. D'autres au contraire ont été emballés. Rankin a immédiatement été séduit par le projet et notre enthousiasme, et n'a pas hésité à nous faire parvenir ses images. C'est un travail de longue haleine. Je pense que la parution d'une version papier va grandement nous aider pour démarcher les photographes.

Focus Numérique - Pourquoi ce nom : "Normal" ?

Philippe Guédon - "Normal" fait partie du vocabulaire photographique et peut se décliner aussi bien en français qu'en anglais et il s'est imposé tout seul, après pas mal de réflexion.


La sélection de photo est assez éclectique avec à la fois des portraits très académiques (Andrea Klarin)...

Normal #2 Harmony Nicholas
... et des séries beaucoup plus délirantes comme les modèles colorés d'Harmony Nicholas.
Normal est un beau panoramique des tendances dans la photo de nu.

> Normal, n° 2 chez Relay.fr
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Normal : un nouveau magazine sur le nu



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation