Alors que les rumeurs enflaient chaque jour un peu plus au sujet d'un Noktor f/0.95 en monture Miro 4/3, l'annonce vient d'être officialisée sur le site web du fabricant avec un prix : 750 $.

Noktor 50 mm f/0.95
Noktor 50 mm f/0.95 en monture Micro 4/3.

Le Noktor existerait bien. Une bonne nouvelle pour les chasseurs d'images en faible lumière ou les portraitistes, car le Noktor 50 mm offre une luminosité record de f/0.95. La mise au point est manuelle et l'on regrette déjà (et encore) que Panasonic n'ait pas intégré une stabilisation du capteur pour faciliter la mise au point en mode loupe. Pour cette utilisation, les Pen E-P1 et E-P2 seront plus efficacent pour limiter les tremblements du photographe.

Les spécificités techniques et le design de l'optique sont très proches du 50 mm f/0.95 de Senko. Le modèle de Senko est prévu pour une surface sensible de 1". Le cercle image devrait être plus réduit que la surface du capteur Micro 4/3 actuel et le vignettage devrait être assez important. Pourtant, la galerie de photos proposée par Noktor ne montre rien de tel, mais les dimensions des images sont assez troublantes. Une affaire à suivre donc.

> Le site Noktor
Source : Noktor


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation