Après de nombreuses rumeurs, Nokia annonce aujourd'hui son tout dernier smartphone Lumia clairement orienté photo. Après le Lumia 920 et plus récemment le Lumia 925, déjà très performants en photo, voici donc le Lumia 1020.

Lumia 1020 prise en mains

Le nouveau Lumia 1020 reprend la technologie très novatrice du 808 Pureview, à savoir l'utilisation d'un gigantesque capteur photo rétro éclairé. Gigantestque en définition, car il dispose de pas moins de 41 millions de pixels (oui, oui !) et gigantesque par sa taille puisqu'il mesure 1/1,5 pouces (avec des pixels de 1,1 micromètre). Autrement dit, le capteur du Lumia 1020 est de la même taille que celui du Canon G11.

Notons que c'est une nouvelle génération du capteur par rapport à celui utilisé sur le 808. Dans les faits, en pleine résolution, le photophone est capable de délivrer des fichiers de 38 ou 34 millions de pixels en fonction du ratio sélectionné. 

Lumia 1020
Capteur de 1/1,5 pouces de 41 millions de pixels BSI pour le Lumia 1020.

Première question : à quoi servent 41 millions de pixels sur un smartphone ?

La première réponse est simple, il est possible de zoomer numériquement (3x équivalent à un 24-70 mm) et d'obtenir des images de très haute qualité. Vous zoomez, mais vous ne perdez pas en qualité, seule la définition baisse ! La distance minimale de mise au point est de 15 cm pour les photos en macro. C'est un zoom équivalent 24-70 mm f/2,2 constant ! Cependant attention, comme il s'agit ici d'un zoom numérique, il n'y a pas de changement de perspective. Quelles que soient les focales utilisées sur le 1020, les perspectives correspondront à celle d'un 24 mm. 

Concernant le zoom, Nokia introduit une fonction ludique. Quel que soit le niveau de zoom avec lequel a été prise une image, il sera toujours possible de "dézoomer "et de "rezoomer" en postproduction. En effet c'est toujours l'image au 28 mm, en grand-angle, qui est enregistrée.

Devant cet incroyable capteur Nokia a positionné un bloc optique à 6 lentilles stabilisé signé Carl Zeiss, ouvrant à f/2,2. La première lentille est en verre et les cinq autres en plastique. Notons aussi que la stabilisation optique a été encore améliorée par rapport à la première version, apparue sur le Lumia 920.

Lumia 1020
À gauche le bloc optique + capteur, au centre le capteur et à droite le bloc optique du Lumia 1020.

La seconde est relative à la qualité d'image pure et au niveau de bruit. Pour les photos les plus courantes, le Lumia 1020 permet de créer des fichiers en 5 millions de pixels et assure une excellente qualité d'image et un faible niveau de bruit en combinant les informations reçues par 6 pixels en 1 : c'est presque comme si l'appareil avait des pixels de 6 micromètres de côté.

Pureview 808
Notre scène test photographiée à fond de zoom numérique avec le Pureview 808
équipé de la même technologie de capteur que celle du nouveau Lumia 1020.

Chose assez rare pour être très largement soulignée, le Lumia dispose d'un obturateur électronique capable de monter jusqu'à des temps de pose de 4 secondes. Cette fonctionnalité associée aux "faux" grands pixels, au rétro éclairage du capteur et aux algorithmes de réduction du bruit dans les hauts ISO, lui donne toutes les armes nécessaires pour être très performant dans les faibles conditions lumineuses.

Nokia Lumia 1020

Question vidéo, ce photophone est bien loti puisqu'il est capable de réaliser des séquences en Full HD avec vitesses d'enregistrement : 24, 25 et 30 images par secondes avec un zoom de 4X et un zoom de 6X en mode 720p. En vidéo, il est possible de gérer la mise au point en manuel et d'avoir accès au zoom !

Nokia Lumia 1020 VS Samsung Galaxy S4 zoom

Cette technologie est extrêmement ingénieuse et permet de s'affranchir d'un zoom optique, utilisé par exemple le récent Samsung GS4 zoom, et donc de gagner considérablement en poids et en encombrement. Comptez 10,4 mm d'épaisseur pour le Lumia 1020 contre 15,4 mm sur le Galaxy S4 Zoom en position fermée !

Nokia Lumia 1020D'un point de vue expérience, la firme fait également très fort en implémentant le mode Nokia Pro Camera, une interface développée pour les photographes passionnés et experts.

Depuis ce mode, l'utilisateur peut en direct avoir accès aux réglages d'exposition, de temps de pose, de distance de mise au point, de balance des blancs, aux ISO et au double enregistrement (5 Mpix et pleine résolution).

On retrouve également des assistants au cadrage avec des repères qui reprennent la règle des tiers, le nombre d'or, etc.

Pour finir, notons que Nokia lance également un grip pour son Lumia 1020 qui assure une meilleure prise en main en photo. On retrouve un vrai déclencheur physique, une batterie supplémentaire et un pas de vis pour trépied.

Nokia Lumia 1020

Notre premier avis

Ce nouveau photophone Nokia est le mariage parfait entre la technologie du Pureview et le design et l'ergonomie d'un Lumia. La convergence entre compact photo et smartphone vient de réellement faire un bond en avant. Il semblerait que les constructeurs de téléphones, qui disposent de moyens considérables en recherche et développement mettent tous leurs efforts d'innovation dans la partie photo, pour le plus grand plaisir des utilisateurs. La vision de la photo de Nokia est très intéressante et très maline ...

Reste maintenant à passe ce nouveau smartphone en test et de le comparer avec les compacts actuels : la guerre est déclarée ! La disponibilité et le prix ne sont pas encore dévoilés.

> Test Nokia Lumia 920
> Test Nokia Pureview 808
> Tous les tests de photophones sur Focus Numérique
 
Source : Nokia France
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Nokia Lumia 1020



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation