Si Noël est l'occasion rêvée de s'offrir son compact haut de gamme ou le dernier reflex à la mode, c'est également l'occasion de faire découvrir la photo (ou ses photos) à ses proches et pourquoi pas de compléter la panoplie du parfait photographe de son oncle Maurice.
Nous vous proposons donc, dans cette première sélection, quelques idées de cadeaux pour toutes les bourses, de 20 à 200 et même 1400 euros.

Moins de 20 euros : un porte-cartes antichoc GEPE

La société GEPE propose une série de portes-cartes relativement voyants, mais qui assurent une bonne protection pour vos données. Les Safe Card Extreme protègent les cartes CF, SD, Memory Stick (4 compartiments) de la poussière, des chocs, de l'humidité et de l'électricité statique. Il est possible d'accrocher le porte-carte à l'aide d'une dragonne et une fenêtre permet de vérifier les cartes sans avoir à ouvrir le boîtier.

 GEPE Safe Card Extreme  


De 20 à 45 euros : quelques beaux livres photo

Depuis les années 30, les photographes du magazine Life parcourent le monde à la recherche de l'inattendu, des évènements historiques, du sensationnel, mais également pour témoigner des ravages de la guerre ou tout simplement pour rapporter des tranches de vie ou suivre les stars du grand écran. Les éditions de La Martinière rééditent dans une version "petit format" les portfolios de 99 des plus grands photographes qui ont collaboré au magazine : Robert Capa, Milton Greene ou Ralph Crane. Si la vision du monde est très "américaine", le livre reste une base documentaire variée et enrichissante à un prix assez doux.



Nan Goldin est une photographe qui a marqué les années 80 par son travail sur le sexe, la violence et la drogue. Un regard dur et dérangeant sur la condition des êtres humains et leur destruction physique et mentale. Avec Variety, la photographe nous propose sa vision  sur les films indépendants des années 80 et du Lower East Side new-yorkais. Cet ouvrage compile les clichés de plateau réalisés pour la réalisatrice Bette Gordon pour le film éponyme.


Tel un imposant séquoia, l'ouvrage Arbres extraordinaire de Lewis Blackwell impressionne par ses belles dimensions (31 x 32 cm). Compilations d'images (souvent sur des doubles pages) de différents photographes, l'ouvrage est une invitation à la contemplation de la nature, à la prise de conscience de l'importance des végétaux (des arbres en particulier) et des liens étroits entre l'homme et la nature. Certaines des photographies en grand format sont superbes, mais l'ouvrage est au final assez inégal avec à la fois d'impressionnants clichés (cathédrale d'arbres notamment), mais également des images plus communes et trop académiques. Le livre reste une belle symbiose entre des textes enrichissants et des images d'une nature exubérante.


 
Environ 30 euros : une sangle en cuir Gordy's Strap

C'est la petite découverte de cette rentrée 2009, une sangle en cuir pour transporter facilement et discrètement un compact sous ou sur un manteau ou une veste. Disponible en plusieurs coloris et différentes finitions, vous devez impérativement la commander sur un Internet.


Vous pouvez également lorgner du côté de la sangle BlackRapid dont l'usage serait plutôt réservé au transport d'un reflex.

De 20 à 45 euros : quelques livres sur les techniques photo

Avec Photographie de voyage, guide pratique, les fondateurs de l'agence de voyages photographiques Aguila (Cécile Domens, Richard Fasseur et Séverine Lacroix) partage leur expérience et répondent à toutes les questions auxquelles ils ont été confrontés lors de leurs périples : préparation du matériel (ce qu'il faut emporter ou pas selon la destination), adopter les bons réflexes sur place. L'ouvrage aborde également les thèmes photographiques classiques : exposition, cadrage, gestion de la profondeur de champ. Le retour n'est pas oublié et les auteurs expliquent comment faire le tri dans vos images et comment les utiliser (diaporama, tirage...). Agréable à lire, cet ouvrage recèle quelques bons conseils pour vous aider à mieux appréhender vos expéditions.


Scott Kelby est avant tout connu pour ses ouvrages sur Photoshop et Lightroom, moins en tant que photographe. C'est pourtant sous cette casquette qu'il signe ce Zoom sur la photographie numérique. Comme dans ces précédents ouvrages, l'angle d'attaque est assez différent des autres livres sur la photographie. Ici, il ne s'intéresse pas au fonctionnement de l'appareil (il considère d'ailleurs que vous savez déjà utiliser grossièrement votre appareil), mais prend différents cas concrets pour lesquels il donne des conseils. Pas de cours sur la diffusion de la lumière, ou sur le format Raw, mais une succession de préconisations sous la forme de courtes fiches pour différentes situations : photographier un objet, réaliser un portrait, faire un reportage sur un évènement sportif. Certaines suggestions relèvent du bon sens (installer le matériel avant une séance avec un mannequin, utiliser un trépied, nettoyer avant de photographier...), mais il est toujours bon de les rappeler. D'autres conseils sont intéressants et peuvent donner des idées et surtout l'envie d'essayer de photographier. C'est bien là l'essentiel.


Moins de 250 euros : une sonde de calibration d'écran

L'écran est devenu une pièce maîtresse pour qui souhaite retoucher correctement ses images. Il ne faut donc pas lésiner sur la qualité du périphérique et investir dans une solution de calibration. La sonde X-Rite EyeOne Display 2 est un instrument de mesure réputé et fiable (nous nous en servons pour nos tests d'écrans) que l'on dégote habituellement autour de 200 euros. Pour la fin de l'année ColourConfidence propose une offre intéressante sous le nom de Colour Confidence Studio XR2 qui regroupe une sonde EyeOne Display 2, un kit Kodak Color Management Check-up Kit et une charte pour la balance des blancs et l'exposition Total Balance, le tout pour 215 euros TTC.

 

Plus de 1400 euros....(alors là, il est vraiment gentil le père Noël !) : une optique fixe Carl Zeiss DISTAGON T* 2.8 / 21mm

Bon là d'accord, il s'agit avant tout de se faire plaisir. Et du plaisir, vous en aurez avec l'optique 21 mm Carl Zeiss : superbe construction tout en métal,  bague de mise au point délicieuse, excellent piqué...Un objectif remarquable donc, peut être un peu long et qu'il faudra utiliser en tout manuel (adieu autofocus 51 points avec suivi 3D...).

Monture Nikon F

Monture Canon

Lire également :

> Quelques idées de cadeaux pour Noël 1e partie
> Quelques idées de cadeaux pour Noël pour les vidéastes

PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Noël : quelques idées cadeaux, la suite



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation