Noël n'est pas seulement l'occasion de s'offrir ou d'offrir un appareil photo (aux tarifs parfois si exorbitants...),  c'est également le bon moment pour compléter la panoplie de l'oncle Albert ou d'initier le petit neveu au plaisir de la photo numérique au travers d'un livre. Voici  donc quelques idées de cadeaux pour toutes les bourses.

Moins de 10 euros : une paire de gants de soie
Difficile d'imaginer de prime abord la relation entre des gants et la photographie. Pourtant, il suffit de questionner les photographes d'hiver qui chassent les premières lueurs de l'aube ou les derniers rayons de soirée pour s'assurer que rien ne remplace une paire de gants fins qui permettde changer une carte mémoire ou plus simplement d'effectuer les réglages de l'appareil sans avoir à les enlever. Photographie et doigts engourdis ne font généralement pas bon ménage.
Généralement utilisés pour le sport, les gants de soie se trouvent facilement dans les boutiques spécialisées pour moins de 10 euros.

gants de soie


Moins de 20 euros : le livre de Michael Freeman, 101 trucs et astuces pour la photo numérique
"La boîte à idée de Michael Freeman pour mieux photographier !". L'accroche du livre est prometteuse et le contenu de l'ouvrage à la hauteur de la réputation du personnage. Michael Freeman est presque un habitué de nos colonnes avec notamment un excellent livre sur les techniques HDR (High Dynamic Range) ou des ouvrages plus généralistes. Nous retrouvons donc Michael Freeman dans un ouvrage qui se destine avant tout aux photographes débutants. Ceux qui maîtrisent un peu l'art de la photo numérique ne découvriront malheureusement pas grand chose. Les autres se délecteront des conseils prodigués par ce photographe de renom. Les différents thèmes abordés brossent un panorama éclectique et plutôt complet de l'univers de la photo numérique : principe de l'exposition, nettoyage du capteur, maintien du boîtier, principes de la composition, intérêts des prises de vue multiples ou le traitement sur ordinateur. Richement illustrés, les différents "trucs" sont présentés sur 1 ou 2 pages pour être rapidement assimilés.

101 trucs pour la photo numérique de michael freeman
 101 trucs et astuces pour la photo numérique, éditions Pearson, 178 p., 19 euros.

Moins de 50 euros : un tirage Fine Art A3 chez Fotodart
Le tirage papier est sans doute l'une des plus belles finalités d'une photographie. Plus "glamour" que les livres techniques ou les accessoires de stabilisation, le tirage Fine Art grand format est un superbe cadeau "émotionel". La société Fotodart propose un travail personnalisé avec un traceur Epson pro 11880 avec du papier 100% coton en finition mat ou satiné. Le revêtement satiné permet  par exemple de retrouver le rendu d'un "baryté noir et blanc. Un vernis acrylique (développé par des spécialistes de la restauration d'oeuvres d'art) peut également être appliqué au pinceau sur les tirages. Il ne vous restera plus qu'a trouver une solution d'encadrement ou de présentation.
www.fotodart.com

fotodart hervé pait
Hervé Pain, de Fotodart, en plein travail.

Moins de 150 euros : sac à dos photo Lowepro Fastpack 250
Notre comparatif de sacs photo s'étoffe de plus en plus, mais nous gardons nos coups de coeur. Le Lowepro Fastpack 250 est un sac relativement compact qui offre trois compartiments distincts pour transporter à la fois son matériel photo, ses effets personnels et un ordinateur portable 15 pouces. L'atout du Fastpack reste bien sûr l'ouverture latérale de la poche photo qui permet d'accéder à son reflex sans avoir à poser le sac au sol : pratique, rapide et malin.

Sac à dos photo lowepro fastpack 250



Environ 200 euros : un objectif "flou" Lensbaby The Composer
Habituellement, les objectifs à bascule sont horriblement chers. Aujourd'hui, avec Lensbaby, il existe une version "rudimentaire" de la bascule qui permet de jouer avec des effets flous/nets et de créer des effets "artistiques" étonnants. The Composer est une nouvelle version du Lensbaby 2 (testé), qui est désormais équipé d'une rotule. Elle permet de conserver une position sans effort et une bague offre la possibilité de réaliser plus facilement le point.
Pour l'instant, il semble difficile de se procurer les Lensbaby en France. Il est sans doute préférable de commander directement les produits sur leur site Internet. Prévoyez donc un peu de temps pour la livraison.
Lensbaby the composer

The Composer par Lensbaby et les différentes optiques interchangeables.


et pour "quelques" euros de plus : un trépied carbone Alta+ chez Vanguard (300 euros)
Un trépied carbone "presque " abordable ? C'est ce que propose Vanguard jusqu'à la fin de l'année avec la série Alta+ et notamment le modèle 224 CP. Léger (1,3 kg), compact et doté d'une tête fluide 3 mouvements (2 poignées, platine et rotule en magnésium), ce modèle habituellement vendu 399 euros bénéficie d'une promotion à 300 euros.
vanguard Alta + 224CP
Vanguard Alta+ 224CP.
 


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation