Si Noël est l'occasion rêvée de s'offrir son compact haut de gamme ou le dernier reflex à la mode, c'est également l'occasion de faire découvrir la photo (ou ses photos) à ses proches, d'offrir un gadget, mais qui fera plaisir et pourquoi pas de compléter la panoplie du parfait photographe de son oncle Denis. Voici notre première sélection.

Moins de 10 euros : une paire de gants en soie
Difficile d'imaginer de prime abord la relation entre des gants et la photographie. Pourtant, il suffit de questionner les photographes qui, en hiver, chassent les premières lueurs de l'aube ou les derniers rayons de soirée, pour s'assurer que rien ne remplace une paire de gants fins qui permet de changer une carte mémoire ou plus simplement d'effectuer les réglages de l'appareil sans avoir à les enlever. Photographie et doigts engourdis ne font généralement pas bon ménage.
Généralement utilisés pour le sport, les gants de soie se trouvent facilement dans les boutiques spécialisées (Decathlon par exemple) pour moins de 10 euros.

gants en soie

À partir de 10 euros : un tirage photo sur Dibon-Alu chez PosterXXL
Les photos sont bien sûr d'excellents cadeaux pour la famille et les fêtes de fin d'année. Il est désormais possible de commander des tirages photo sur des supports spécifiques comme le Forex (impression laminée sur support plastique épais) ou derrière un verre acrylique (la photo est protégée par le support). Vous pouvez également effectuer des tirages façon "exposition" sur Dibond-Alu qui permet aux photos de conserver une belle tenue dans le temps. PosterXXL propose des tirages à partir de 20 euros (variable selon la taille naturellement) contrecollés contre un sandwich alu-Dibond-alu.
PosterXXL offre aux lecteurs de Focus Numérique une réduction de 50% à valoir sur les impressions directes alu-Dibond et sur toile.

PosterXXL offre noel tirage alu-dibond et toile

- Les tirages sur Alu-Dibond (30x20 cm) à 9,99 euros (impression directe)
- Les tirages sur toile (30x20 cm) à 9,99 euros

Des "bricoles" à moins de 20 euros : un objectif pour tasse à thé / café
Voilà un petit cadeau qui fait toujours son effet : une tasse à thé ou café à l'allure d'une optique Canon ou Nikon. Posés sur un bureau, ces répliques (assez fidèles, il faut bien l'avouer) de 24-70 mm f/2,8 chez Nikon ou 24-105 mm f/4 chez Canon surprennent même les habitués. C'est à s'y méprendre! Des versions thermos existent avec des 70-300 mm. Une manière de se faire plaisir ou de faire plaisir avec un objectif pro à très petit prix.
- Lien pour des tasses Canon sur eBay
- Lien pour des tasses Nikon sur eBay

Nikon Mug objectif
Le 24-70 mm f/2,8 sur le bureau de Focus Num !

Des "bricoles" à moins de 20 euros : des housses en trompe l'oeil d'appareil photo pour votre iPhone ou vos cartes
Toujours dans la série petits accessoires sympathiques, voici des housses pour téléphone ou cartes de crédit en forme d'appareil photo rétro.
housse télephone appareil photo
Ces petites housses étant fabriquées à la main, il est préférable de les commander bien à l'avance, les délais de fabrication et d'expédition pouvant atteindre largement plus d'une semaine.
- Version téléphone
- Version porte-cartes

Des "bricoles" à moins de 20 euros : une clé USB en forme de reflex
Encore une belle trouvaille sur Photojojo (un site incontournable !), une clé USB logée dans l'objectif d'un petit reflex en plastique. Au passage, vous pourrez accessoirement transporter environ 4 Go de données.

Clé USB appareil photo

- La clé USB appareil photo

Moins de 40 euros : une charte de gris Refcard-4 CMP-Photo
Lors de notre comparatif géant de chartes de gris, nous avions été particulièrement séduits par la Refcard-4 de Christophe Métairie. Rappelons qu'une charte de gris permet de neutraliser les dominantes colorées et réaliser une mesure d'exposition en mode spot. La Refcard-4 dispose d'une belle gamme de gris (avec les valeurs Lab) et un patch "chaud" pour conserver des ambiances particulières.


Pour les fêtes, Christophe Métairie propose aux lecteurs de Focus-Numérique un tarif spécial (10 euros de récution) sur la mire Focus Checker qui permet de vérifier la mise au point de votre appareil photo et de corriger (avec les reflex compatibles) d'éventuels problèmes de front ou back focus.
- La Refcard 4
- La focus checker (avec réduction de 10 euros)

Moins de 100 euros : un sac à dos photo Kata 3N1-22
En matière de bagagerie photo, notre chouchou 2010 est le sac à photo Kata 3N1-22 que nous avons testé au début de l'année. Assez compact et disposant d'un bel espace de rangement, il propose plusieurs positions pour le transport, dont un mode sling (une seule bride) pour un accès rapide à son matériel. La construction est de qualité et seule l'ouverture par le bas de la poche principale et l'absence de système pour fixer un trépied vient ternir un tableau idyllique.

Sac à dos photo Kata 3N1-22

Moins de 100 euros : une sonde Datadcolor de calibration pour des couleurs plus justes
Les écrans LCD sont devenus les meilleurs ou les pires amis des photographes. S'ils sont devenus indispensables pour les photographes numériques, ils peuvent parfois avoir des rendus colorimétriques stupéfiants. Pour s'assurer des retouches précises, il convient de calibrer votre écran à l'aide d'une sonde. Dans ce domaine, les prix sont assez élevés. Il existe toutefois une version dite express de la sonde Datacolor Spyder3. Celle-ci est proposée à moins de 80 euros. Si le logiciel de calibration ne vous satisfait pas, vous pouvez également essayer Dispcal GUI, seul logiciel open source pour la caractérisation des écrans.

Datacolor Spyder3 Express

Moins de 100 euros : un beau livre photo
Envie d'un GROS et beau cadeau ? Alors SUMO est fait pour vous. Cette déclinaison, quasi miniature, de l'original (qui fait plus de 34 kg pour plus de 480 pages !) n'en reste pas moins imposante. Le volume de l'ouvrage est toutefois plus acceptable dans une bibliothèque, mais le compte y est : toutes les photos sont là et le prix est largement revu à la baisse.

Helmut Newton - SUMOM

Entre 100 et 250 euros : une formation photo avec un professionnel chez RDV Photo
Les Rendez-Vous Photo sont les formations proposées par Focus Numérique pour vous aider à appréhender le fonctionnement de votre reflex. Vous pouvez également vous initier au portrait en studio, à l'art du nu photographique ou au lightpainting. RDV Photo propose également des cours pour maîtriser toute la chaîne graphique, de la retouche photo à l'impression jet d'encre.

La formation portrait en studio par Focus Numérique et RDV Photo.

Pour les fêtes de fin d'année, RDV Photo propose aux lecteurs de Focus Numérique une réduction de -10% à valoir sur toutes les formations, sauf retouche photo. Le code de réduction est le suivant : PROMOFOCUS10.
Des bons cadeaux sont également disponibles.
- Les formations RDV Photo
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Noël : nos idées de cadeaux - partie 1



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation